Radio-Canada Info

Labrador-Ouest réclame une ligne de transmissi­on électrique supplément­aire

-

Des membres de la com‐ munauté d'affaires et des politicien­s du Labrador ré‐ clament une ligne de trans‐ mission électrique supplé‐ mentaire, une infrastruc‐ ture indispensa­ble afin que la région contribue à l’éco‐ nomie de la province.

Le gouverneme­nt provin‐ cial semble réceptif à l’idée et un ministre avance que la constructi­on d’une telle ligne pourrait commencer dans deux ans.

Une puissance de plus de 1000 mégawatts est néces‐ saire pour que LabradorOu­est entre dans l’industrie de l’acier vert. On doit aller dans cette direction, parce que sinon, on sera poussé hors du marché du minerai de fer, a déclaré Jordan Brown, le député provincial néo-démocrate de LabradorOu­est.

L’acier vert est décrit comme de l’acier produit avec peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Au sommet The Future of Lab West - organisé par la Chambre de commerce de Labrador-Ouest et tenu à Wabush du 26 au 28 février le député Brown a affirmé que l’économie de la région n’était pas mieux que morte si cette ligne de transmissi­on n’était pas construite.

Sans cela, Labrador-Ouest ne pourra pas se développer davantage, a-t-il insisté.

Pendant le sommet, un chef d’entreprise, Mike Mc‐

Cann, a évoqué une analyse économique qui suggère que Labrador-Ouest a une occa‐ sion de faire croître de 2 % le produit intérieur brut (PIB) de toute la province si ces projets se réalisent.

M. McCann, chef de la di‐ rection de l'Iron Ore Com‐ pany of Canada (IOC), pro‐ priétaire de la mine de fer de Labrador City, a dit que la dé‐ carbonisat­ion de l’entreprise était la clé de son avenir. La façon de l’accomplir au La‐ brador est avec une plus grande alimentati­on en élec‐ tricité, a-t-il soutenu.

Il affirme travailler étroite‐ ment avec Hydro TerreNeuve-et-Labrador pour faire avancer ce dossier.

Constructi­on en 2026?

Andrew Parsons, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologi­e de TerreNeuve-et-Labrador, a dit avoir bon espoir que des choses évoluent prochaine‐ ment. La constructi­on d’une nouvelle ligne de transmis‐ sion pourrait commencer dès 2026, a-t-il avancé.

On doit trouver une façon d’aller de l’avant, mais on doit savoir avec qui, ce dont ils ont besoin, et réunir tous ces éléments, car ce sont de grosses, grosses décisions, at-il déclaré lors du sommet du 27 février. On parle de dé‐ cisions et de coûts qui auront un impact sur plusieurs gé‐ nérations. Je peux vous dire qu’on doit trouver un parte‐ naire et aller de l’avant.

Jennifer Williams, cheffe de la direction d’Hydro TerreNeuve-et-Labrador, croit cela possible, mais tempère les ambitions de l’industrie.

D’un point de vue de dé‐ veloppemen­t économique, ces compagnies parlent d’une énorme augmentati­on en énergie. Nous travaillon­s avec ces compagnies depuis des années, pour écouter leurs idées et les ramener à une échelle acceptable, a-telle déclaré.

Le Labrador est alimenté par Hydro Terre-Neuve-et-La‐ brador par un réseau inter‐ connecté avec la centrale hy‐ droélectri­que de Churchill Falls, qui a une capacité de 5428 mégawatts.

Les deux lignes de trans‐ mission entre Muskrat Falls au Labrador et Soldiers Pond à Terre-Neuve peuvent trans‐ mettre environ 900 méga‐ watts.

Pendant le sommet de la fin février, plusieurs interve‐ nants ont aussi souligné qu’il y avait un besoin pour da‐ vantage de logements dans la région, ce qui va inévitable‐ ment faire grossir les besoins en énergie dans les pro‐ chaines années.

D’après le reportage d’Alex Kennedy, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada