Radio-Canada Info

Paperasse en santé : les médecins s’attaquent aux assureurs

- Pierre-Alexandre Bolduc

Les médecins de famille du Québec demandent à nou‐ veau une diminution sub‐ stantielle de la paperasse. Mais ils ont cette fois-ci une nouvelle cible : les compagnies d’assurance.

Les médecins affirment passer des heures à remplir des formulaire­s à des fins de remboursem­ent plutôt que de voir des patients malades.

Le docteur Pascal Renaud est exaspéré de cocher et si‐ gner des formulaire­s encore et encore. Il y consacre presque 25 % de son temps chaque jour.

C’est deux heures par jour de travail, tout le côté pape‐ rasse. C’est deux heures qu’on n’est pas à voir d’autres patients, lance-t-il.

Au Québec, des centaines de patients prennent des rendez-vous quotidienn­e‐ ment pour obtenir ces for‐ mulaires signés de leur mé‐ decin pour ensuite les refiler à leur compagnie d’assu‐ rance. C’est que les patients en ont besoin pour voir d’autres profession­nels de la santé et se faire rembourser.

Beaucoup d’assureurs de‐ mandent à ce que le médecin prescrive la massothéra­pie, la physiothér­apie, la psycho‐ thérapie avant de pouvoir les rembourser [...] Ce sont des visites inutiles!, soutient le Dr Renaud.

Nous, ce qu’on veut, comme médecins, c’est voir les patients les plus malades et les aider, plutôt que faire des formulaire­s administra‐ tifs pour des compagnies d’assurance.

Dr Pascal Renaud, pré‐ sident Associatio­n médecin omnipratic­iens de Québec et trésorier à la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec

En plus, les médecins sou‐ tiennent que les formulaire­s sont souvent différents d’une compagnie d’assurance à l’autre. Ils demandent ainsi une standardis­ation de ces documents.

Réplique des assureurs : des formulaire­s pour éviter les abus

L’Associatio­n canadienne des compagnies d’assurances de personnes, qui représente les assureurs privés au pays, soutient qu’elle recommande à ses membres de ne pas exi‐ ger des références auprès

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada