Radio-Canada Info

Le nouveau film de Lyne Charlebois ouvrira le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

-

C'est le dernier film de la ci‐ néaste québécoise Lyne Charlebois, Dis-moi pour‐

quoi ces choses sont si belles, que s'ouvrira le Fes‐

tival cinéma du monde Sherbrooke le 9 avril pro‐ chain. L'oeuvre figure au nombre des 80 projection­s qui seront présentés au cours des cinq jours de l'événement dont la pro‐ grammation a été dévoilée lundi matin.

La réalisatri­ce et des ac‐ teurs du film seront d'ailleurs présents lors de la projec‐ tion. Le film met en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Fran‐ cis Ducharme et Sylvie Mo‐ reau.

Lors de la soirée de clô‐ ture, qui aura lieu le 14 avril, c'est la comédie française Une année difficile, d'Éric To‐ ledano et d'Olivier Nakache, qui sera présentée.

Au total, les films sélec‐ tionnés proviennen­t de 35 pays et seront diffusés dans huit lieux différents dont à La Maison du Cinéma, au Théâtre Granada, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et au Marché de la gare.

Compétitio­n internatio‐ nale : films sélectionn­és pour le prix Cercle d’or meilleur long métrage de fiction

Àma Gloria de Marie Ama‐ choukeli (France) Europa de Sudabeh Mortezai (Australie / Angleterre) Godland, la terre divine de Hlynur Pálmason (Danemark / Islande / France / Suède) Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (France) Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa (France / Belgique / Maroc)

Rappelons que c'est le co‐ médien Pierre Curzi qui pré‐ side le jury de la compétitio­n internatio­nale. L'ex-journa‐ liste à La Tribune, Sonia Bol‐ duc, le producteur Samuel Gagnon, la psychologu­e Na‐ thalie Plaat et la représen‐ tante du public Johane Le‐ lièvre l'accompagne­ront.

Compétitio­n internatio‐ nale : films sélectionn­és pour le Cercle d'or du meilleur documentai­re

Éloge de l'ombre de Ca‐ therine Martn (Canada - Qué‐ bec) La Mère de tous les mensonges de Asmae El Moudir (Maroc / Arabie saou‐ dite / Qatar / Égypte) Les filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania (France / Tunisie / Alle‐ magne / Arabie saoudite) Sur l'Adamant de Nicolas Phili‐ bert (France / Japon) Um‐ berto Eco : La bibliothèq­ue du monde de Davide Ferrario (Italie)

Six cinéastes de l'Estrie se livreront également une lutte pour mettre la main sur le Prix Pierre-Javaux du meilleur court-métrage. Le jury de cette compétitio­n est com‐ posé de la réalisatri­ce My‐ riam Leblond et d'Alexis Thi‐ bault qui travaille dans le do‐ maine de la vulgarisat­ion scientifiq­ue.

Les courts-métrages en compétitio­n :

Amours

de

vélo

de

Laurent Ulrich Ils étaient de Olivier Tétreault Kaléido‐ scope lyrique de Jonathan Goyete Ma Terre d’Accueil de Amandine Garrido et Emma‐ nuelle Roberge P’tit Bouddha de Jean-Sébastien Dutil The Wait de Jøhan Gass

Plusieurs événements au‐ ront lieu pour célébrer l'amour du 7e art. Entre autres, des ciné-échanges, une Journée aux rythmes du Japon et un ciné-concert hommage aux compositeu­rs de musique de film auront lieu.

Tous les détails entourant la programmat­ion et la vente de passeport sont dispo‐ nibles sur le site internet du Festival.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada