Radio-Canada Info

Le Savèches Fest, « nouveau tintamarre » métal dans la Péninsule acadienne

- Pascal Raiche-Nogue

Eddie Savoie prend les grands moyens pour faire rayonner la musique métal dans la Péninsule aca‐ dienne. Émission de radio, festival; iel veut donner plus de place à ce genre parfois incompris.

Comme c'est souvent le cas, iel a découvert le métal grâce à des amis. C'était il y a quelques années à peine. Et ça n'a pas été l'amour au pre‐ mier regard...ou à la pre‐ mière écoute.

J'avoue que moi-même, j’étais pas à l’aise au début. Je trouvais ça stressant, ça me donnait littéralem­ent de l’an‐ xiété quand j’écoutais du mé‐ tal trop hurlant.

C’est quoi, iel ?

C’est un pronom person‐ nel utilisé pour parler d’une personne, quel que soit son genre. Le pronom iel est uti‐ lisé depuis quelques années pour être plus inclusif quand on parle d’une personne qui ne se définit ni comme une fille (elle) ni comme un gar‐ çon (il). Plusieurs personnes non binaires francophon­es l’ont adopté comme pronom personnel.

L’une de ses amies n’a pas lâché le morceau et lui a re‐ commandé des groupes plus accessible­s.

J’ai dit "le fait que ça beugle, ça crie et je ne com‐ prends rien." Elle m’a fait écouter du métal un peu plus mollo, un peu plus relaxe.

Eddie Savoie a eu la pi‐ qûre. Ce genre de musique a commencé à prendre de plus en plus de place dans sa vie. Iel a eu l’idée de faire une émission hebdomadai­re consacrée au métal.

J’avais l’impression que personne n’en écoutait, parce que je n'entendais personne en parler, je n’entendais per‐ sonne en écouter, je ne voyais personne se prome‐ ner avec des attributs de mé‐ talleux. Tranquille­ment pas vite, je me suis dit "non, c’est pas correct avec moi ça!"

La radio communauta­ire CKRO, à Pokemouche, lui a ouvert ses portes.

L’émission Savèches est diffusée le vendredi soir, de minuit à trois heures. Eddie Savoie y présente entre autres de la musique et des entrevues.

C’est une émission qui rassemble le métal local et le métal internatio­nal d’ailleurs, pour donner aux gens de par ici une bannière où se ras‐ sembler, pour aimer sans honte un genre qui est mar‐ ginalisé. C’est un lieu de ren‐ contre, c’est un lieu social.

Eddie Savoie peut comp‐ ter sur un fidèle collabora‐ teur, Frédéric Fournier, qui a d’abord été un auditeur. Il est aujourd’hui chroniqueu­r et donne un coup de main avec la recherche.

J’avais vu ça qu’Eddie avait débuté une émission, Sa‐ vèches, qui faisait jouer du métal. C’est venu me cher‐ cher parce que comme me‐ talhead, j’étais abasourdi d’entendre du métal à la ra‐ dio CKRO. [...] C’est awesome d’avoir une émission avec du métal.

Frédéric Fournier n’en re‐ vient toujours pas que le genre musical qu’il aime de‐ puis si longtemps a mainte‐ nant sa place à la radio com‐ munautaire.

C'est vraiment excitant que t’as maintenant cette fe‐ nêtre-là pour ce style-là qu’est le métal. Habituelle‐ ment, il va falloir aller sur une plateforme numérique, comme Spotify ou YouTube pour entendre du métal. T'as juste à ouvrir un piton et tu peux l'entendre à la radio.

C'est pas mal génial, dit-il.

Vers la première édition du Savèches Fest

Eddie Savoie ne se contente pas d’animer une émission hebdomadai­re. Iel voit grand et prépare l'orga‐ nisation d'un festival de mé‐ tal, le Savèches Fest.

Jusqu’à présent, les seuls événements de métal qui avaient lieu, c’était des évé‐ nements isolés, un spectacle ici et là, qui ne donnaient pas vraiment la chance aux gens de se rassembler sérieuse‐ ment.

L'événement aura lieu les 3 et 4 mai à Tracadie et à Sainte-Marie-Saint-Raphaël. Cinq groupes, dont quatre de la Péninsule acadienne, y participer­ont.

Pour Eddie Savoie, ce fes‐ tival se veut une façon de faire connaître le métal dans la région. C’est aussi une fa‐ çon de contribuer à la constructi­on de l’identité aca‐ dienne.

Dans la Péninsule aca‐ dienne, on a une vision très stricte de ce que c’est, être Acadien. Autant au niveau re‐ ligieux qu'au niveau musical, culturel et linguistiq­ue. Un Acadien, ça parle français, ça prie Jésus, ça écoute des reels. Savèches vient offrir un nouveau tintamarre, si on veut, pour les gens qui veulent faire un autre type de tapage.

Eddie Savoie, personne qui anime Savèches

Frédéric Fournier sera de la partie avec sa formation, Obscure Illusions.

De pouvoir participer à un événement que je considère historique, qui va rejoindre tous les metalheads aca‐ diens, je trouve que c’est pas mal spécial.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada