Radio-Canada Info

Peindre un chef-d’oeuvre en 20 minutes

- Tifa Bourjouane

C’est l’objectif du tournoi Art Battle, une compétitio­n en art visuel. Douze ar‐ tistes croisent le pinceau chaque troisième di‐ manche du mois au cafébar la Ninkasi, dans SaintJean-Baptiste.

Lors des soirées de com‐ bat, le public gravite autour des concurrent­s et suit les étapes de création. À la fin du temps imparti, l’assistance désignera le gagnant.

Né à Toronto en 2009, Art Battle a fait plusieurs petits. Des franchises ont vu le jour un peu partout au pays, mais aussi à l’internatio­nal. Au‐ jourd’hui plus de 50 villes ont leur propre événement.

Il est organisé à Québec depuis juillet 2022 par Clau‐ dine Dufour, elle-même ar‐ tiste. Après avoir découvert le concept, elle a entrepris les démarches pour devenir franchisée et offrir une vi‐ trine à ceux qui ont peu d’oc‐ casions de faire découvrir leur art.

À Québec, on a beaucoup d'événements pour les ar‐ tistes profession­nels. Mais les artistes émergents, les ar‐ tistes intermédia­ires, n’ont pas nécessaire­ment d'activi‐ tés pour eux.

Claudine Dufour, Boréal Événements

Adrénaline, défi, stress

Les premiers combats op‐ posent deux groupes de six artistes. Le public devra en sélectionn­er quatre, puis deux avant la partie finale.

Les concurrent­s doivent rester concentrés malgré la foule qui les entoure, ce qui représente un défi supplé‐ mentaire en plus du temps chronométr­é.

La beauté de la chose c'est que même si on est pro, débutant ou intermédia­ire, le fait d'avoir juste 20 minutes fait en sorte qu'on est tous égaux, remarque Claudine Bérubé, ça peut soit super bien aller, soit pas du tout.

Pendant ce temps, des musiciens accompagne­nt de leurs notes de jazz les ses‐ sions de peinture en direct qui se tiennent de 18h à 20h30.

Un grand tournoi en fin de saison

Les Art Battles sont orga‐ nisées de septembre à juin. En fin de saison tous les ar‐ tistes gagnants se retrouvent pour un ultime combat.

Le gagnant du mois de fé‐ vrier 2024 est Kevin Ouel‐ lette. Il sera aussi présent di‐ manche lors d'une démons‐

tration où il disposera d'une heure, cette fois-ci, pour créer une oeuvre d'art devant public, avant le début de la compétitio­n.

Les oeuvres sont dispo‐ nibles à la vente par encan si‐ lencieux. La moitié de la re‐ cette est versée à l'artiste, l'autre moitié permet de fi‐ nancer l'événement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada