Radio-Canada Info

Des millions de vues sur les réseaux sociaux pour un menuisier d’Amqui

-

Un artisan d’Amqui, PierreLuc Gauthier, fait fureur sur les réseaux sociaux avec ses vidéos de menui‐ serie. Certaines comptent des millions de vues sur TikTok ou Instagram.

Pierre-Luc Gauthier manie la scie et le bois avec une dextérité naturelle. Un bout de bois se transforme en quelques minutes en une élégante sculpture de canard, de chat ou une pièce d’échecs.

Son art, le fondateur de l’atelier Brikologik d’Amqui a choisi en 2019 de le partager sur les réseaux sociaux et de le faire découvrir aux gens des quatre coins du monde. Le tout avec un succès im‐ pressionna­nt.

Brikologik compte au‐ jourd’hui près de 40 000 abonnés sur YouTube et près de 80 000 abonnés sur Insta‐ gram. Certaines des vidéos ont aussi recueilli des mil‐ lions de visionneme­nts sur l’applicatio­n TikTok.

J’écoutais ce type de vidéo et j’ai eu envie de m’essayer et de faire comme les vidéos. Je faisais déjà l’ouvrage, je me suis dit je vais essayer de fil‐ mer ça, explique le charpen‐ tier-menuisier et fondateur de Brikologik, Pierre-Luc Gau‐ thier.

Il se souvient un jour d'avoir mis en ligne une vi‐ déo de canard en bois et avoir reçu une avalanche de notificati­ons.

Les notificati­ons ont ex‐ plosé. J’essayais de répondre à tout le monde, je ne com‐ prenais pas ce qu’il se pas‐ sait, raconte-t-il, encore visi‐ blement surpris du succès qu’il venait de remporter.

Pendant environ deux se‐ maines, je ramassais environ un abonné à la minute. Ça n’arrêtait plus.

Pierre-Luc Gauthier, char‐ pentier-menuisier et fonda‐ teur de Brikologik

C’est un petit peu ce qu’on pourrait appeler les vidéos satisfaisa­ntes. Dans mes vi‐ déos, il y a toujours un petit suspense. On se demande, qu’est-ce que ça va donner à la fin?, ajoute Pierre-Luc Gau‐ thier.

L’atelier Brikologik est sol‐ licité par des partenaire­s de la région, par exemple pour fabriquer des boîtes-cadeaux pour la campagne d’achat lo‐ cal de la MRC de La Matapé‐ dia.

Le bois est également ré‐ cupéré localement. C’est beaucoup de récupérati­on. À part pour les projets où je suis obligé d’en acheter, je m’arrange souvent avec toutes sortes de trucs, pré‐ cise Pierre-Luc Gauthier.

D'ici quelques semaines, l'artisan prévoit rendre dispo‐ nibles les plans de ses sculp‐ tures sur un site web afin que les amateurs puissent tenter de les confection­ner par eux-mêmes.

Avec les informatio­ns de Camille Lacroix

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada