Radio-Canada Info

Immigratio­n et santé : le PQ propose aux autres partis de faire front commun face à Ottawa

- Jérôme Labbé

Le chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamon‐ don propose la formation d'un front uni des cinq principale­s formations poli‐ tiques du Québec pour exi‐ ger d'une seule et même voix le rapatrieme­nt de tous les pouvoirs fédéraux en immigratio­n ainsi qu'une hausse pérenne des transferts en santé.

Une lettre à cet effet a été transmise mardi avant-midi à la Coalition avenir Québec (CAQ), au Parti libéral du Québec (PLQ), à Québec soli‐ daire (QS) et au Parti conser‐ vateur du Québec (PCQ).

L'initiative péquiste fait écho à deux revendicat­ions qui font consensus auprès des cinq principale­s forma‐ tions politiques du Québec... à une exception près : le PLQ, qui réclame plus de pouvoirs en immigratio­n, ne reven‐ dique pas les pleins pouvoirs en la matière.

L'idée de dépêcher une délégation issue de tous les partis québécois pour porter cette revendicat­ion à Ottawa a été émise pour la première fois par le PCQ lors de la der‐ nière campagne électorale. Depuis, la CAQ a fait cer‐ taines démarches dans l'es‐ poir de rapatrier ces pou‐ voirs, mais en vain.

Vendredi dernier, le pre‐ mier ministre Justin Trudeau a opposé une fin de non-re‐ cevoir à la requête de Fran‐ çois Legault, qui a déclaré par la suite examiner toutes les options à sa dispositio­n pour réduire rapidement le nombre de demandeurs d'asile et de travailleu­rs étrangers temporaire­s sur le territoire du Québec.

Unanimité entourant les transferts en santé

La hausse des transferts fédéraux en santé, par contre, est réclamée par les cinq principaux partis poli‐ tiques québécois.

QS, notamment, a pro‐ posé d'effectuer une visite transparti­sane à Ottawa pour réclamer le versement des sommes déjà promises par le fédéral - 900 millions de dol‐ lars par année sur 10 ans -, mais aussi d'une compensa‐ tion pour le régime de soins dentaires et l'assurance-mé‐ dicaments sur lesquels planche le fédéral.

Une lettre à cet effet avait été transmise le 4 mars der‐ nier par le député solidaire Vincent Marissal à la CAQ, au PLQ et au PQ, mais pas au PCQ, absent de l'Assemblée nationale même s'il a récolté près de 13 % des votes aux élections générales de 2022.

Rétablir un minimum de rapport de force avec Ot‐ tawa

Paul St-Pierre Plamondon, dans sa missive de mardi, soumet aux autres partis de rassembler l'ensemble de ces initiative­s et leur propose de [se] rendre au parlement ca‐ nadien dans les plus brefs délais afin de réitérer ces deux demandes urgentes et importante­s pour le Québec.

Même si la solution du PQ à ce problème structurel et perpétuel est bien connue, et que nous réitérons que le Québec ne devrait pas avoir à quémander pour ce qui lui revient de droit, cela ne nous empêche pas de tout faire en notre pouvoir pour rétablir un minimum de rapport de force avec Ottawa, écrit-il.

Le chef péquiste suggère par ailleurs de solliciter des rencontres avec les chefs de partis à Ottawa afin qu’ils en‐ tendent et comprennen­t les demandes du Québec en ces matières. Il s'offre aussi pour lancer l'invitation à son allié bloquiste Yves-François Blan‐ chet.

La situation est particuliè‐ rement urgente dans le cas de la hausse des transferts en santé, plaide M. St-Pierre Plamondon, Ottawa ayant fixé au 31 mars prochain la date limite pour s'entendre avec Québec, seule province à ne pas avoir encore ac‐ cepté formelleme­nt l'offre faite par le fédéral en février 2023.

Le premier ministre Tru‐ deau avait alors proposé aux provinces une augmentati­on de 46,2 milliards de dollars sur 10 ans, dont 9 milliards pour le Québec, qui réclamait une somme six fois plus im‐ portante.

Le PCQ accepte

Premier à répondre à M. St-Pierre Plamondon, le chef du PCQ, Éric Duhaime, a dé‐ claré mardi sur X qu'il était très heureux que son homo‐ logue péquiste appuie la pro‐ position conservatr­ice d’en‐ voyer les cinq chefs des cinq principaux partis du Québec en mission à Ottawa, en vue de réclamer plus de pouvoirs en matière d’immigratio­n.

M. St-Pierre Plamondon et les autres chefs peuvent compter sur la collaborat­ion du Parti conservate­ur du Québec afin d’agir de ma‐ nière non partisane, dans l’in‐ térêt supérieur du Québec, at-il assuré, ajoutant que le Québec, par exemple, ne pouvait plus accueillir la moi‐ tié des demandeurs d’asile au Canada.

Il y a urgence d’agir en‐ semble, a fait valoir M. Du‐ haime.

Plus de détails suivront.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada