Radio-Canada Info

L’inflation poursuit son recul au Canada et s’est établie à 2,8 % en février

-

L'indice des prix à la consommati­on a progressé de 2,8 % en février par rap‐ port à la même période l'an dernier au pays, une bonne nouvelle dans les circons‐ tances, puisque les écono‐ mistes s'attendaien­t à une inflation au-dessus de 3 %.

Les prix des services de téléphonie cellulaire ainsi que ceux des aliments à l’épi‐ cerie ne sont pas étrangers au ralentisse­ment de la crois‐ sance, selon Statistiqu­e Ca‐ nada qui souligne que la pro‐ gression d'une année à l'autre des prix de l'essence, lesquels ont crû de 0,8 % en février après avoir diminué de 4,0 % en janvier, a contre‐ balancé le ralentisse­ment.

L’agence fédérale indique toutefois qu’en dehors des indices liés à l’essence, la croissance de l'IPC global (+ 2,9 %) a ralenti d'une année à l'autre en février, en baisse par rapport à l'augmentati­on de 3,2 % observée en janvier.

De leur côté, les prix du loyer et l'indice du coût de l'intérêt hypothécai­re ont continué d'exercer une pres‐ sion à la hausse sur l'IPC glo‐ bal, poursuit le communiqué de Statistiqu­e Canada.

L’agence fédérale indique à titre d’exemple que l'IPC a augmenté de 3,3 % d'une an‐ née à l'autre en février au Québec, de 2,8 % en Nou‐ velle-Écosse, de 2,1 % au Nouveau-Brunswick et de 1,5 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Téléphonie cellulaire et Internet en recul au pays

Les experts de Statistiqu­e Canada relèvent que les for‐ faits de téléphonie cellulaire ont diminué de 26,5 % d'une année à l'autre en février, après avoir reculé de 16,4 % en janvier. La baisse d'une année à l'autre, disent-ils, a été surtout attribuabl­e à la diminution des prix des nou‐ veaux forfaits et à la hausse des quotas de données of‐ ferts dans certains forfaits de téléphonie cellulaire.

Il en est de même pour les prix des services d'accès à Internet, qui ont reculé de 13,2 % d'une année à l'autre en février sous l'effet d'une diminution mensuelle de 9,4 %. Cette diminution est attri‐ buable à des promotions of‐ fertes par les fournisseu­rs de services Internet, peut-on lire.

L'inflation à la baisse en épicerie

Les prix des aliments à l’épicerie ont poursuivi leur tendance à la baisse d'une année à l'autre en février (+ 2,4 %) par rapport à janvier (+ 3,4 %) et le ralentisse­ment a été généralisé.

Ainsi, les prix des fruits frais (- 2,6 %), de la viande transformé­e (- 0,6 %) et du poisson (- 1,3 %) ont affiché une baisse, alors que les prix des autres préparatio­ns ali‐ mentaires (+ 1,4 %), des fruits en conserve et préparatio­ns à base de fruits (+ 4,0 %), des produits céréaliers (+ 1,7 %) et des produits laitiers (+ 0,6 %) ont enregistré un ralentis‐ sement de leur croissance en février.

Pour la première fois de‐ puis octobre 2021, l'augmen‐ tation des prix dans les épi‐ ceries a été moins prononcée que celle de l'inflation glo‐ bale. Le ralentisse­ment de la croissance des prix a été en partie attribuabl­e à un effet de glissement annuel, ex‐ plique Statistiqu­e Canada.

Pour ce qui est de l’es‐ sence, les prix ont crû de 0,8 % en février, après avoir di‐ minué de 4,0 % le mois pré‐ cédent. Cela s’explique no‐ tamment par le contexte de la hausse des prix du pétrole brut à l'échelle mondiale at‐ tribuable à la prolongati­on attendue de la réduction vo‐ lontaire de la production par certains pays producteur­s de pétrole.

Les trois données privilé‐ giées par la Banque du Ca‐ nada pour mesurer l'inflation fondamenta­le au pays sont en recul continu depuis sep‐ tembre 2023. Par exemple, la médiane pondérée de l'In‐ dice des prix à la consomma‐ tion est passée de 3,8 % d'une année à l'autre en sep‐ tembre 2023 à 3,1 % en fé‐ vrier 2024. La mesure fondée sur la moyenne tronquée, qu'on appelle aussi IPCtronq, est passée de 3,6 à 3,2 % au cours de la même pé‐ riode.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada