Radio-Canada Info

Promesse de campagne, la fin de l’attente pour avoir un médecin de famille semble loin

-

La liste d’attente pour avoir un médecin de fa‐ mille à l’Île-du-PrinceÉdou­ard continue de s'al‐ longer, même si les pro‐ gressistes-conservate­urs de Dennis King ont promis, il y a un an, de la réduire à zéro d’ici 2025.

Plus de 36 000 patients dans la province attendent d'avoir un médecin de famille à l’heure actuelle, selon Santé Île-du-Prince-Édouard.

Seulement de janvier à mars, presque 1000 per‐ sonnes se sont ajoutées à cette liste.

Ces données contredise­nt une déclaratio­n du premier ministre Dennis King en fé‐ vrier lors d’un événement qui a eu lieu dans l'hôtel Rodd à Charlottet­own. Selon lui, la liste d’attente pour avoir une médecin de famille se serait écoutée de 1000 patients en février.

Ce mois-ci, février 2024, sera le premier mois en plus de dix ans où notre province a vu plus de patients sortir du registre que de patients y entrer, a annoncé Dennis King sous les applaudiss­e‐ ments lors de son discours, le 26 février.

L'éliminatio­n de la liste d’attente pour avoir un mé‐ decin de famille jusqu’en 2025 a été l’une des pro‐ messes phares de la cam‐ pagne électorale de M. King, il y a un an.

La liste comptait à l'époque moins de patients qu'à l'heure actuelle, soit plus de 28 000 personnes.

Une mise à jour atten‐ due

Tant le Cabinet du pre‐ mier ministre que Santé Îledu-Prince-Édouard

ont expli‐ qué dans une déclaratio­n que le nombre de patients retirés de la liste devrait être encore mis à jour afin de dresser un portrait plus juste de la situation.

Au moins 400 résidents devraient bientôt apprendre qui est leur médecin de fa‐ mille, selon la régie provin‐ ciale de santé.

Toutefois, la fermeture du bureau d'un médecin de fa‐ mille à Summerside au début du mois pourrait encore changer ces données, car il donnait des soins à 2500 pa‐ tients.

Santé Île-du-PrinceÉdou­ard n’a pas précisé le destin de ces patients ni s'ils seront ajoutés à la liste d’at‐ tente.

Une forte baisse en 2020

Selon la régie de santé, une légère baisse du nombre de patients a été observée de mai à juin 2023 avec le retrait de 47 noms de la liste d'at‐ tente.

En 2020, la province a plu‐ tôt recensé une forte baisse de plus de 20 %.

En janvier 2020, le registre provincial comptait 16 012 patients. En mai, ce nombre est tombé à 12 511.

Santé Île-du-PrinceÉdou­ard attribue cette baisse à un nettoyage de la liste qui a permis d'éliminer les per‐ sonnes qui ne cherchaien­t plus de médecin.

Depuis ce moment, le nombre d’inscriptio­ns au re‐ gistre est à la hausse.

Avec des informatio­ns de Kevin Yarr, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada