Radio-Canada Info

Mairie de Gatineau : Daniel Feeny se déclare candidat, Stéphane Bisson en réflexion

-

Proche de l'ex-mairesse France Bélisle, Daniel Feeny, se déclare candidat à l’élection partielle muni‐ cipale du 9 juin. De son côté, Stéphane Bisson dit être « en sérieuse réflexion ».

J'affirme ce matin que le poste de maire m'intéresse vivement et que je lance au‐ jourd'hui ma campagne, a déclaré Daniel Feeny, qui a quitté son poste de directeur des communicat­ions et rela‐ tions intergouve­rnementale­s pour le cabinet du maire de Gatineau.

Il dit à présent travailler à formaliser sa décision : Je me suis affairé au cours des der‐ nières heures à rassembler les forces vives autour de moi et les 200 signatures qu’il faut pour déposer officielle‐ ment sa candidatur­e.

Connaître le réseau et bien s’entourer…

Fort de ses connaissan­ces de la politique et du réseau municipal, Daniel Feeny se dit persuadé de pouvoir at‐ teindre ses objectifs non seulement en se servant de l'expérience, mais aussi en s’entourant des bonnes per‐ sonnes.

Il va falloir s’inscrire dans une certaine forme de conti‐ nuité, il va falloir quelqu'un qui a une très courte courbe d'apprentiss­age, qui connaît déjà les dossiers, qui a une compréhens­ion des enjeux, mais surtout quelqu'un qui aura montré qu'il est capable d'être rassembleu­r. Et je pense que, dans mon par‐ cours, j'ai pu démontrer cela, fait-il valoir.

Stéphane Bisson, le pro‐ chain candidat?

De son côté, Stéphane Bisson a démissionn­é lundi de son poste de président de la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) afin d’éviter tout possible conflit d’inté‐ rêts pendant sa période de réflexion. Issu du domaine du courtage immobilier, il se voit comme un candidat de la continuité et un maire à l’écoute s’il décide de se lan‐ cer dans la course à la mai‐ rie.

Je ne veux pas arriver avec de grands sabots et dire que j'ai la solution parfaite. J'y vais en toute humilité et avec les citoyens en tête, a-til dit à Radio-Canada.

M. Bisson a connu des dé‐ mêlés avec la justice dans le passé. L’Associatio­n des cour‐ tiers et agents immobilier­s du Québec l'a déjà reconnu coupable d'avoir utilisé des méthodes déloyales pour tromper le public et ses propres agents. Le principal intéressé avait aussi fait les manchettes pour des pro‐ blèmes d'impôts et de pos‐ session de marijuana.

L'important dans la vie, c'est d'apprendre de ses er‐ reurs.

Stéphane Bisson

Je suis dans le domaine des affaires depuis l'âge de 15 ans, a-t-il ajouté. Il m'en est arrivé des choses, des vertes et des pas mûres, comme on dirait en québé‐ cois. Mais l'important, c'est l'individu que je suis aujour‐ d'hui.

Course à la mairie point : le

Depuis la démission de France Bélisle, beaucoup de gens n'ont pas hésité à ajou‐ ter leur nom dans le chapeau des candidats.

Voici la liste recensée par Radio-Canada en date du 19 mars (en ordre alphabé‐ tique).

Les candidats déclarés :

Jacques Bélanger Daniel Feeny Olive Kamanyana

Les candidats intéressés

à savoir si on va de l’avant ou pas avec la salle de spectacle. On veut une décision basée sur des faits, des données et non pas des hypothèses, ex‐ plique le maire.

Dépôt d’une pétition

La demande de finance‐ ment de la Ville n’a pas été le seul document déposé lundi soir lors de la séance du conseil municipal. Quelques personnes qui s’opposent à son projet de salle de spec‐ tacle étaient présentes à l’hô‐ tel de ville, avec en main une pétition.

Raymond Tremblay, pré‐ sident de Patrimoine Matane, est l’un des instigateu­rs de cette pétition. Le citoyen af‐ firme avoir récolté environ 500 signatures.

Ce document qu’on dé‐ pose, c’est pour [dire] officiel‐ lement à la Ville qu’on ne veut pas qu’elle embarque dans un processus de dé‐ marche pour requalific­ation de l’église et sa transforma‐ tion en salle de spectacle, soutient M. Tremblay, engagé dans la communauté reli‐ gieuse.

Raymond Tremblay pré‐ cise d'ailleurs que la pétition circule toujours. La Ville de Matane indique quant à elle que le document sera soumis au conseil municipal d’ici le début de la semaine pro‐ chaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada