Radio-Canada Info

Vers une étude de faisabilit­é pour le projet de salle de spectacle à Matane

- Marguerite Morin

La Ville de Matane soumet son projet de salle de spec‐ tacle dans l’église Saint-Jé‐ rôme au Conseil du patri‐ moine religieux du Québec (CPRQ).

L'administra­tion munici‐ pale espère ainsi pouvoir fi‐ nancer une étude de faisabi‐ lité pour son projet culturel avec le volet 1 du pro‐ gramme, qui vise la requalifi‐ cation des lieux de culte ex‐ cédentaire­s patrimonia­ux du CPRQ.

Au début du mois, le conseil de fabrique a an‐ noncé que l’église du centrevill­e ne serait plus un lieu de culte et qu’elle serait cédée à la Ville de Matane. La pro‐ messe d’achat de l’église faite par la Ville est cependant conditionn­elle aux résultats positifs de l’étude de faisabi‐ lité.

C’est la première étape pour voir si on peut avoir le financemen­t pour faire une étude de faisabilit­é pour le projet, précise le maire de Matane, Eddy Métivier.

Programme visant la re‐ qualificat­ion des lieux de culte excédentai­res patri‐ moniaux

L’objectif du programme est de faciliter la transition des lieux de culte patrimo‐ niaux excédentai­res vers de nouveaux usages en lien avec les besoins des commu‐ nautés, tout en favorisant la conservati­on et la mise en valeur de leurs caractéris‐ tiques patrimonia­les.

La loi sur la laïcité de l’État devra être prise en compte dans l’applicatio­n du pro‐ gramme. En d’autres mots, l’entente vise l’acquisitio­n et le maintien par une munici‐ palité d’un lieu non destiné à la pratique religieuse notam‐ ment.

Le volet 1, intitulé Incuba‐ teur à projets de requalific­a‐ tion, vise à soutenir les orga‐ nismes qui sont dans les toutes premières étapes de la phase de planificat­ion dans leur projet de requalifi‐ cation. Il offre notamment de l’aide financière pour la réali‐ sation d’études techniques, de plans d’affaires ou d’autres outils nécessaire­s à la planificat­ion des projets.

Source : Conseil du patri‐ moine religieux du Québec

M. Métivier rappelle que rien ne sera définitif dans ce projet tant que les résultats de l’étude ne seront pas connus.

L’étude de faisabilit­é, [c’est] pour nous renseigner au conseil, mais également, par transparen­ce dans la dé‐ marche, pour renseigner la population et pour qu’on puisse prendre une décision

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada