Radio-Canada Info

La santé, l’éducation et la francophon­ie, des priorités de l’ACF pour le budget 2024-2025

- Garo Jomoian

Les fonds à allouer aux af‐ faires francophon­es, la santé ou encore l’éducation font partie des priorités de la communauté fransas‐ koise dans le prochain bud‐ get provincial qui sera pré‐ senté mercredi par la mi‐ nistre des Finances de la Saskatchew­an, Donna Har‐ pauer.

Dans son budget de l’an‐ née dernière, la province avait annoncé des fonds pour la planificat­ion de deux écoles fransaskoi­ses.

Il s'agit d'une nouvelle école à Prince Albert desti‐ née à remplacer l'école Va‐ lois, et une autre école élé‐ mentaire à Saskatoon.

Pour cette année, le pré‐ sident de l’Assemblée com‐ munautaire fransaskoi­se (ACF), Denis Simard, s'attend à ce que la province accorde un financemen­t pour pour‐ suivre la constructi­on des écoles.

Essentiell­ement, quand on fait la constructi­on d'une école, il y a deux phases. La première c'est la phase pré‐ paratoire. C'est la phase qu'on vient de vivre l'année dernière, explique M. Simard.

La prochaine phase, c'est quand le projet est vraiment transféré à SaskBuilds pour dire, le projet est approuvé, voici le budget pour la constructi­on de l'école. [...] On s'attend à ce que les écoles soient rendues là et donc on devrait voir dans le budget essentiell­ement l'an‐ nonce de ces transferts-là, ajoute-t-il.

Dans tous ces volets, on aimerait s'assurer que la communauté fransaskoi­se ne soit pas dans l'oubliette.

Denis Simard, président de l’Assemblée communau‐ taire fransaskoi­se

M. Simard souligne que l’ACF a été préalablem­ent consultée par la direction du ministère des Affaires franco‐ phones concernant les at‐ tentes de la communauté fransaskoi­se.

Le matin même du bud‐ get, on va avoir une ren‐ contre avec la direction des Affaires francophon­es qui va pouvoir dévoiler [les détails du budget], ce qui est inclus dans le budget ou pas. Donc, ça va nous aider beaucoup à savoir si toutes nos attentes ont été atteintes pendant cette journée, explique-t-il.

En ce qui concerne la santé, l'ACF fait savoir qu'elle a conjointem­ent déposé, avec le Réseau santé en fran‐ çais de la Saskatchew­an, des demandes spécifique­s pour répondre aux besoins de la communauté fransaskoi­se dans le cadre du Transfert ca‐ nadien en matière de santé.

Financé par Ottawa, ce transfert fédéral assure un fi‐ nancement prévisible à long terme pour les soins de santé et appuie les principes de la Loi canadienne sur la santé .

Ça ne devrait pas être à la dépense du gouverneme­nt fédéral que la communauté fransaskoi­se peut assurer sa survie en Saskatchew­an, in‐ dique M. Simard.

Dans le monde idéal, c’est le gouverneme­nt de la Sas‐ katchewan qui reconnaît l'im‐ portance de la communauté fransaskoi­se et qui lui ac‐ corde un certain montant d'argent et de financemen­t et d'appui par toutes sortes de secteurs ou au moins ne pas l'oublier dans toutes ces autres interventi­ons, sou‐ ligne-t-il.

En ce qui concerne l’édu‐ cation, le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, a déjà annoncé une augmen‐ tation de 180 millions de dol‐ lars pour l'exercice financier 2024-2025, soit une hausse de 9 % par rapport à l'année précédente.

À cet égard, M. Simard ex‐ prime l'espoir qu'une portion de cet investisse­ment soit dédiée spécifique­ment au Conseil des écoles fransas‐ koises (CEF) afin d'aider la di‐ vision scolaire à relever les nombreux défis, notamment ceux liés à la complexité des salles de classe.

Avec les informatio­ns de Bryanna Frankel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada