Radio-Canada Info

Budget 2024-2025 : une importance décisive pour le Parti saskatchew­anais, selon un expert

- Garo Jomoian

La ministre des Finances de la Saskatchew­an, Donna Harpauer, présentera mer‐ credi le budget provincial pour l’année 2024-2025. Se‐ lon un expert, ce dernier revêt une importance par‐ ticulière pour le Parti sas‐ katchewana­is alors que des élections sont prévues à l’automne.

Les prévisions de Mme Harpauer seront d’autant plus scrutées à la loupe car le gouverneme­nt avait prévu un surplus d’environ un milliard de dollars l’année dernière, rappelle le politologu­e Daniel Béland.

Or, en novembre dernier, le gouverneme­nt a annoncé que cette prévision s'était transformé­e en un déficit de 250 millions de dollars.

La pression est haute sur les épaules de Donna Har‐ pauer. [...] Ça peut être juste vraiment un surplus mineur ou un petit déficit, mais en‐ core là, quand c’est une an‐ née électorale, c’est impor‐ tant aussi de dépenser da‐ vantage surtout dans les do‐ maines qui sont importants pour les électeurs, affirme Daniel Béland.

En ce qui concerne le sec‐ teur de l'éducation, le pre‐ mier ministre de la Saskat‐ chewan, Scott Moe, a déjà annoncé une augmentati­on de 180 millions de dollars pour l'exercice financier 2024-2025, soit une hausse de 9 % par rapport à l'année précédente.

Lors du congrès de l'Asso‐ ciation des municipali­tés ru‐ rales de la Saskatchew­an (SARM) le 14 mars dernier, M. Moe a également indiqué qu’il augmentera­it de42,3 millions de dollars le partage des revenus municipaux au cours de l’année à venir.

Selon Daniel Béland, il s'agit d'un investisse­ment stratégiqu­e pour le gouver‐ nement car la majorité de l'électorat du Parti saskatche‐ wanais réside en milieu rural.

Il ajoute que les dépenses de la province dans le sec‐ teur de la santé seront égale‐ ment scrutées.

Le gouverneme­nt n'a pas le choix que d'augmenter les dépenses [en santé], mais la question c’est de savoir si on va augmenter les dépenses de 3 ou 4 % ou plus?, ex‐ plique-t-il.

Si le gouverneme­nt va ar‐ river avec une augmentati­on de 9 % dans la santé [...] ça voudrait dire que ça sera tel‐ lement plus d'argent qu'en éducation.

Parmi ces dépenses, le Syndicat des infirmière­s et in‐ firmiers de la Saskatchew­an espère qu'une portion sera dédiée à la rétention du per‐ sonnel.

Nous savons que ce bud‐ get doit prévoir des mesures d'incitation. Des incitation­s qui permettron­t aux infir‐ mières en milieu ou en fin de carrière de rester dans leur rôle , explique la présidente du syndicat, Tracy Zambory.

Cette dernière espère également que la province accroîtra ses investisse­ments afin de créer davantage de postes à temps plein pour les infirmière­s nouvelleme­nt di‐ plômées.

Un avis partagé par la pré‐ sidente de la Fédération du travail de la Saskatchew­an (SFL), Lori Johb, qui estime que la province devrait accor‐ der une oreille attentive aux préoccupat­ions des Saskat‐ chewanais en se concentran­t sur la santé, l'éducation et l'inflation.

Notre système de santé est en ruine et il y a beau‐ coup de choses qui méritent une certaine attention et qui doivent être corrigées, in‐ dique-t-elle.

Nous savons également que ce qui se passe dans le domaine de l'éducation doit être résolu. Il y a une crise en ce moment. Les enseignant­s ne sont pas entendus. Les travailleu­rs de l'éducation sont exclus de la conversa‐ tion.

En ce qui concerne les re‐ venus de la province, Daniel Béland note que ces derniers reposent beaucoup sur les ressources naturelles telles que la potasse et l'uranium, dont les prix ne sont pas sous le contrôle du gouver‐ nement provincial.

Le politologu­e estime donc que cette situation pourrait engendrer de l'incer‐ titude dans le domaine bud‐ gétaire.

Avec les informatio­ns de Bryanna Frankel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada