Radio-Canada Info

La Ville appuie des travaux d’urgence menés à l’Auberge internatio­nale de Québec

- Félix Morrissett­e-Beaulieu

La Ville de Québec appuie financière­ment la réalisa‐ tion de travaux majeurs menés par l'Auberge inter‐ nationale de Québec, une auberge de jeunesse située au coeur du Vieux-Québec.

Le conseil municipal de‐ vrait entériner mardi une subvention de 577 140 $ à l'endroit du Centre interna‐ tional de séjour de Québec inc. pour des travaux à l'im‐ meuble ancestral situé au 19, rue Sainte-Ursule et 124 à 128, rue Sainte-Anne, dans le Vieux-Québec.

Les travaux subvention‐ nés par la Ville comprennen­t le remplaceme­nt du revête‐ ment extérieur du bâtiment principal par un matériau in‐ combustibl­e et la restaura‐ tion du mur ouest, peut-on lire dans un sommaire déci‐ sionnel.

Les rénovation­s devaient aussi permettre d'assurer la pérennité d'un immeuble qui possède un intérêt patrimo‐ nial et qui accueille environ 25 000 visiteurs par année. Ces travaux s'inscrivent dans un projet global de réaména‐ gement, de rénovation et de restaurati­on de l'immeuble d'une valeur estimée de 3,4 millions de dollars. Ainsi, la

Ville assume 17 % du coût des travaux.

Selon l'échéancier, les tra‐ vaux devraient être terminés au plus tard le 31 décembre 2024.

Aucun risque

Selon la directrice de l'éta‐ blissement, le mur de pierre dont il est question ne repré‐ sente plus aucun risque à l'heure actuelle. Les travaux ont été déjà été réalisés entre juillet et décembre der‐ nier. Nous avons suivi les re‐ commandati­ons des ingé‐ nieurs à chaque étape de ce dossier afin d'assurer la sécu‐ rité des citoyen.nes et des client.es, écrit Marie-Andrée

Brochu.

L'établissem­ent demeure ouvert.

Interventi­on

L'aide financière s'inscrit dans la Politique d'aide aux interventi­ons immobilièr­es prioritair­es de la Ville pour la mise en valeur des biens culturels (PIBC). Ce fonds est géré conjointem­ent par la

Ville et le ministère de la Culture et des Communica‐ tions et du Québec.

L'objectif est d'octroyer des subvention­s pour régler le problème des immeubles incendiés, délabrés, aban‐ donnés, vacants et nécessi‐ tant des investisse­ments ma‐ jeurs de telle sorte que sans aide financière, le projet et la pérennité des bâtiments sont remis en question.

L'octroi de la subvention de la Ville visait plus spécifi‐ quement les travaux à la structure du mur de pierre, dont le coût est évalué à 1 147 560 $.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada