Radio-Canada Info

Dernier droit avant l’arrivée d’un nouvel actionnair­e pour la SÉMER

- Patrick Bergeron

Un pas important pour la venue d'un nouvel action‐ naire pour la Société d'éco‐ nomie mixte en énergie re‐ nouvelable (SÉMER) a été franchi lundi soir au conseil municipal de Ri‐ vière-du-Loup. Les élus ont adopté une résolution per‐ mettant à la Ville de céder une partie de ses actions à l'entreprise Biogaz RDL.

Présenteme­nt, la Ville et la MRC de Rivière-du-Loup se divisent à parts égales 80 % des actions de l'entreprise qui gère l'usine de biométha‐ nisation de Cacouna. Les ac‐ tions restantes appar‐ tiennent à l'entreprise privée Terrix Envirogaz.

Selon la résolution adop‐ tée à Rivière-du-Loup, la Ville et la MRC cèderont 10 % de leurs actions, alors que Terrix Envirogaz devrait transférer 5 % de ses parts au nouvel ac‐ tionnaire. En retour, Biogaz

RDL, une entreprise créée par les anciens propriétai­res d'Hydroméga, investirai­t une certaine somme dans la So‐ ciété d'économie mixte en énergie renouvelab­le. Pour le moment, le président de la SÉMER, Michel Lagacé, ne peut divulguer la valeur de cet investisse­ment.

Les détails financiers en‐ tourant cette transactio­n se‐ ront rendus publics quand Québec aura donné son ac‐ cord à ce transfert.

Michel Lagacé, président de la SÉMER

Une résolution pour enté‐ riner ces changement­s doit aussi être adoptée par les membres de la MRC de Ri‐ vière-du-Loup jeudi.

La venue d'un nouvel ac‐ tionnaire faisait partie des conditions imposées par le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgib‐ bon, afin de permettre à la SÉMER de bénéficier d'une subvention. En juillet dernier, le ministre avait confirmé l'octroi d'une nouvelle aide pouvant atteindre 7 millions de dollars pour la SÉMER. Cette aide doit permettre de faire l'acquisitio­n d'équipe‐ ments pour la production de gaz naturel liquéfié (GNL).

Une fois que le ministre des Affaires municipale­s et de l'Habitation du Québec aura donné son aval aux transferts d'actifs, un premier versement de 1,5 million de dollars sera fait par Québec. Cette somme permettra de commander les pièces néces‐ saires à la liquéfacti­on. La production du GNL est pré‐ vue pour juin 2025.

La lumière au bout du tunnel

Après la séance du conseil municipal, le maire de Ri‐ vière-du-Loup, Mario Bastille, a tenu à rappeler que l'arri‐ vée de Biogaz RDL était une excellente nouvelle. Selon lui, le nouvel actionnair­e a les compétence­s requises pour prendre le gaz naturel qui est produit à l'usine de biomé‐ thanisatio­n et le liquéfier.

Ils vont s'occuper de la gestion des opérations pour la liquéfacti­on et d'acheminer le GNL dans le réseau d'Éner‐ gir.

Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup

Rappelons que depuis sa fondation en 2009, le gaz produit par la SÉMER à son usine de biométhani­sation est brulé à l'aide de tor‐ chères. La vente de ce GNL constituer­a la principale source de revenu pour l'usine et pour l'organisme qui la gère.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada