Radio-Canada Info

« Aucune raison » de s’inquiéter de la fermeture d’un pipeline, selon la Ville de Winnipeg

-

Le gouverneme­nt du Mani‐ toba dit prendre des me‐ sures pour atténuer l'im‐ pact que pourrait avoir l'ar‐ rêt temporaire d’un pipe‐ line de la pétrolière Impé‐ riale. Ce dernier fournit de l'essence, du diesel et des carburants à Winnipeg et à la région environnan­te.

Dans un communiqué de presse publié dimanche, la province indique que la cana‐ lisation relie Gretna, près de la frontière américaine, à Winnipeg. Elle note aussi que l'Impériale a pris la décision de la fermer pour effectuer des réparation­s.

Selon la province, des ins‐ pections proactives du pipe‐ line ont permis de déceler des problèmes d'intégrité dans une section de la canali‐ sation située au sud de SaintAdolp­he.

Le communiqué indique que la canalisati­on n'a pas été compromise et qu'aucun produit n'a été déversé dans l'environnem­ent.

Dans un communiqué de presse distinct, l'Impériale in‐ dique que ces travaux de maintenanc­e imprévus consistent dans le remplace‐ ment d'une section du pipe‐ line qui passe sous la rivière

Rouge, au sud de Winnipeg.

L'entreprise précise que, en raison de ces travaux, la canalisati­on sera hors service pendant environ trois mois.

L'approvisio­nnement sera assuré par d'autres moyens

Des plans sont en place pour transporte­r temporaire‐ ment l'essence, le diesel et les carburants destinés à l'in‐ dustrie aéronautiq­ue par train et camions, et le pre‐ mier ministre Wab Kinew a affirmé que cela devrait per‐ mettre de transporte­r le même montant de produits que ce qu’est en mesure de transiter par le pipeline de l’Impériale.

L'objectif est d'acheminer la même quantité, environ 12 000 barils d'essence par jour lorsqu'on parle du terminal Impérial en particulie­r, pour pouvoir assurer un approvi‐ sionnement continu, a dé‐ claré M. Kinew.

Le premier ministre a ajouté qu'il avait discuté avec le gouverneme­nt du Dakota du Nord de la possibilit­é de participer à un approvisio­n‐ nement de secours si néces‐ saire, et qu'il y a déjà une se‐ maine ou plus de réserves en ville, dans les installati­ons de stockage en vrac.

Par ailleurs, la province in‐ dique avoir convoqué une table des fournisseu­rs com‐ posée des plus grands four‐ nisseurs de carburant du Ma‐ nitoba afin de favoriser la gestion de l'approvisio­nne‐ ment en carburant dans la province.

Ces partenaire­s de l'in‐ dustrie s’appuient sur leurs vastes réseaux d'approvisio­n‐ nement et s'efforcent active‐ ment de minimiser les réper‐ cussions sur les clients et les utilisateu­rs finaux en mainte‐ nant l'approvisio­nnement en carburant du Manitoba par d'autres moyens, notamment le train et la route, indique la province.

Le gouverneme­nt supervi‐ sera les travaux de répara‐ tion afin de s'assurer que toutes les précaution­s sont prises pour protéger l'envi‐ ronnement.

Sentiment de confiance du côté de la Ville de Winni‐ peg

De son côté, le directeur municipal de la Ville de Win‐ nipeg, Michael Jack, estime que les Manitobain­s ne de‐ vraient pas s'inquiéter de la fermeture temporaire d'un pipeline.

Il explique que les discus‐ sions avec le fournisseu­r lui ont donné un sentiment de confiance quant aux plans de l'entreprise pour contourner le problème.

Une discussion sur le gaz peut rendre les gens anxieux, et nous n'avons tout simple‐ ment aucune raison de pen‐ ser qu'ils devraient l'être, confirme-t-il.

Michael Jack ajoute que le Canada dispose d'un sys‐ tème de distributi­on de pé‐ trole très important qui ne devrait pas être affecté par l'arrêt de cet oléoduc.

Nous sommes très confiants quant au travail qui va être effectué pour trouver une solution adéquate, dit M. Jack.

Néanmoins, ce dernier soutient que la Ville réfléchit à ce qu'elle pourrait faire pour réduire sa consomma‐ tion de carburant au cours des deux semaines à venir, au cas où la fermeture aurait

une incidence sur l'approvi‐ sionnement en gaz de Winni‐ peg.

Je ne panique certaine‐ ment pas. Nous allons conti‐ nuer à essayer d'en savoir plus.

Pas de risque de pénu‐ rie, selon un expert

Le président de l’organisa‐ tion Canadians for Affordable

Energy et gestionnai­re du site de prévision des prix de l’essence Gas Wizard, Dan McTeague, n’est pas inquiet d’un risque de pénurie ou de hausse des prix.

La perturbati­on ici au Ma‐ nitoba n'aura pas nécessaire‐ ment d'incidence sur les prix. Il se peut très bien que de nombreux camions et trains se précipiten­t pour s'assurer qu'il y a suffisamme­nt de produits sur le marché, mais il est peu probable que cela ait des répercussi­ons sur les prix.

Dan McTeague explique également que se précipiter à la pompe ne ferait qu’ag‐ graver une situation déjà dif‐ ficile.

Il n’y a pas lieu de pani‐ quer, juge-t-il.

En plus d'utiliser des ca‐ mions et des trains, l'Impé‐ riale a indiqué qu'elle était en train de trouver d'autres ter‐ minaux où les clients pour‐ raient venir chercher leurs produits, notamment le ter‐ minal de Gretna, qui reste re‐ lié à l'oléoduc.

Nous regrettons sincère‐ ment les inconvénie­nts que cela peut causer et nous sommes reconnaiss­ants à nos clients et à la commu‐ nauté pour leur patience et leur compréhens­ion, indique le communiqué de presse de l'Impériale.

Nos priorités sont l'inté‐ grité du pipeline et la protec‐ tion continue des personnes et de l'environnem­ent, tout en minimisant les perturba‐ tions pour nos clients et l'économie locale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada