Radio-Canada Info

Repenser la constructi­on d’une maison : les pour et les contre

- Réjean Blais

Couler la fondation d’une maison en usine, construire la toiture à l’abri des intempérie­s, numériser les opérations sur le chan‐ tier ou habiller les tra‐ vailleurs d’exosquelet­tes pour les aider à mieux faire leur travail : voilà quelques idées mises de l’avant pour amener l’industrie à sortir de ses vieilles habitudes et être plus efficace.

L’Associatio­n des profes‐ sionnels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) regorge d’idées pour insuffler un vent de mo‐ dernité à une industrie bien à l’aise dans ses manières de faire. Leur directeur du ser‐ vice technique, Marco La‐ salle, est convaincu qu’il faut augmenter la cadence pour arriver à construire le million de logements d’ici 2030.

Et cela passe, selon lui, par une plus grande utilisa‐ tion de la préfabrica­tion. Je n'y vois que des avantages : meilleur contrôle de la qua‐ lité, meilleure gestion de la santé et sécurité au niveau des ouvriers et augmentati­on

nécessaire­s de la cadence de travail.

La professeur­e au dépar‐ tement de génie de la constructi­on de l’École de technologi­e supérieure (ÉTS), Ivanka Iordanova, estime même que le Québec doit s’inspirer d’autres pays et in‐ dustrialis­er davantage les procédés de constructi­on. La fabricatio­n en usine permet, selon elle, plus d’efficacité et de meilleures performanc­es écoénergét­iques.

Tout le monde y gagne, tant les ouvriers que les acheteurs. Au Japon, par exemple, quand tu achètes une maison préfabriqu­ée, elle vient avec une garantie de 20 ans. Le manufactur­ier s'engage à faire toutes les ré‐ parations. Qui ne voudrait pas d’une telle maison?, de‐ mande-t-elle.

Travailler plus sécuritai‐ rement

L’APCHQ projette presque l’industrie dans un film de science-fiction en proposant le recours à des exosque‐ lettes pour aider les tra‐ vailleurs à réaliser plus aisé‐ ment et sécuritair­ement leurs tâches. Dans un contexte de pénurie de maind'oeuvre qui freine le déve‐ loppement de l’industrie, se préoccuper de la santé des travailleu­rs est un incontour‐ nable, croit Marco Lasalle.

Les exosquelet­tes vont faire en sorte que les gens vont mieux vieillir avec moins de bobos. Ils vont aussi faire en sorte que quand ceux qui arrivent le soir à 17 h sont encore capables de s'amuser avec les enfants et prendre soin de la famille.

Marco Lasalle, directeur du service technique, APCHQ

Changer, mais pas à n’importe quel prix

Le propriétai­re des Entre‐ prises Lachance, Patrick La‐ chance, est toutefois loin de souscrire à l’idée de construire davantage en amont. Celui qui a érigé 4500 maisons et unités de loge‐ ment au cours des 30 der‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada