Radio-Canada Info

La constructi­on du nouveau pavillon de l’UQTR au centre-ville est commencée

- Louis Cloutier

L’Université du Québec à Trois-Rivières a lancé, lundi matin, les travaux de constructi­on de son nou‐ veau pavillon du centrevill­e, un endroit qui sera consacré à la recherche et à l’innovation sur les tech‐ nologies vertes et durables. Il devrait être livré au mi‐ lieu de l’année 2026.

Cet édifice sera construit sur le site de l'ancien maga‐ sin Bonaprix, à l'angle des rues Saint-Georges et Cham‐ plain, sur un terrain qui a été cédé par la Ville de Trois-Ri‐ vières, à proximité du Centre d’événements et de congrès interactif­s.

L'UQTR et Québec inves‐ tissent 54 millions $ dans ce bâtiment qui a été baptisé Pavillon Pellerin-Marmen, en l'honneur de la famille fonda‐ trice de l'entreprise Marmen, très active dans le milieu des énergies renouvelab­les.

Un laboratoir­e pour la planète

Considéré par l’UQTR comme un véritable labora‐ toire pour la planète, ce pa‐ villon aura pour mission de trouver des solutions qui vont accélérer la transition verte et l'atteinte de la carbo‐ neutralité.

L'environnem­ent de re‐ cherche y sera d'ailleurs as‐ sez vaste. On y retrouvera des serres urbaines, des pan‐ neaux solaires et on y explo‐ rera les domaines de la géo‐ thermie et de la cuisine expé‐ rimentale, entre autres.

Le pavillon sera voisin du centre agroalimen­taire l'Ou‐ vrage, auquel il sera d'ailleurs relié par une passerelle. Il aura quatre étages et sera lui-même un sujet d'étude en matière de gestion énergé‐ tique.

L'enjeu de l'économie cir‐ culaire et tout ce qui concerne l'usage des eaux usées dans la création de nouveaux produits, cette technologi­e verte sera ici aussi , souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.

En hommage au tandem Pellerin-Marmen

L'UQTR a baptisé cet édi‐ fice Pavillon Pellerin-Marmen sur les technologi­es vertes et durables, en hommage à Fer‐ nand Pellerin et à son épouse, Pâquerette Marmen, qui étaient tous les deux à l'origine de la fondation de Marmen, entreprise qui fa‐ brique des équipement­s des‐ tinés à l'industrie des éner‐ gies renouvelab­les.

Au départ, l'édifice devait

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada