Radio-Canada Info

12 nouveaux logements sociaux à Rimouski

- Denis Leduc

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec annonce la construc‐ tion de 12 nouveaux loge‐ ments sociaux à Rimouski.

Le projet coûtera deux millions de dollars dont la moitié proviendra de la ré‐ cente entente Ottawa-Qué‐ bec pour accélérer la constructi­on de nouveaux lo‐ gements.

Le projet se réalisera rapi‐ dement ; en moins d'un an, selon l'Office d'habitation Ri‐ mouski-Neigette qui en sera le promoteur.

L'Office municipal comme maître d'oeuvre

C'est d'ailleurs la particu‐ larité de ce projet. Ce sont les employés de l'Office munici‐ pal qui le réaliseron­t d'où sa présentati­on comme un pro‐ jet-pilote autorisé par la So‐ ciété d'habitation du Québec.

C'est vraiment une pre‐ mière au Québec [...] Nos employés issus de tous les corps de métier ont la com‐ pétence et l'expérience pour le faire

Cécilia Michaud, prési‐ dente, Office d'habitation Ri‐ mouski-Neigette

Historique­ment, le man‐ dat général des Offices muni‐ cipaux d'habitation a tou‐ jours été d'administre­r des logements et non de les ré‐ nover, encore moins de les construire.

De la rénovation à la constructi­on

Or, depuis huit ans, l'Of‐ fice rimouskois a développé une expertise dans la rénova‐ tion, en faisant effectuer les travaux par ses propres em‐ ployés. C'est ce qui nous fait économiser des sous et des délais dit la présidente de l'Office d'habitation Ri‐ mouski-Neigette.

Cette fois, l'Office veut uti‐ liser cette expertise pour la constructi­on des nouveaux logements.

Notre objectif, c'est de faire la démonstrat­ion qu'on est capable de le faire au coût et dans les temps an‐ noncés

Alain Boulianne, directeur général, Office d'habitation Rimouski-Neigette

Le directeur général est tellement confiant de réussir ce test qu'il travaille déjà sur d'autres projets qui permet‐ traient de construire jusqu'à une soixantain­e de nouvelles unités.

Un modèle exportable

La ministre responsabl­e du Bas-Saint-Laurent Maïté Blanchette Vézina s'enthou‐ siasme face à ce projet. Selon elle, il pourrait servir de mo‐ dèle ailleurs au Québec afin de permettre à d'autres of‐ fices municipaux d'être pro‐ moteurs de projets de constructi­on.

Ce n'est pas nécessaire‐ ment la mission de base des offices, mais ça permet de construire rapidement et à moindre coût.

Maïté Blanchette-Vézina, ministre responsabl­e du BasSaint-Laurent

D'un point de vue plus global, la ministre rejette les critiques de ceux qui ont dé‐ ploré l'absence de nouvelles mesures pour accélérer la constructi­on de logements dans le nouveau budget du gouverneme­nt.

Elle dit que de nombreux projets ont été annoncés sur la base de l'initiative de 1,8 milliard $ présenté par le gouverneme­nt l'automne dernier.

On est en action pour ré‐ gler ce problème de pénurie de logements, conclut la mi‐ nistre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada