Radio-Canada Info

Les primes ne suffiront peut-être pas à retenir les infirmière­s en milieu rural

-

Alors que la Colombie-Bri‐ tannique va proposer à partir du 1er avril des inci‐ tations financière­s pour at‐ tirer des infirmière­s dans les communauté­s rurales, des voix se font entendre pour déclarer que cela ne suffit pas.

Christina Rogers, une in‐ firmière autorisée à Terrace, dans le centre ouest de la province, est spécialisé­e dans le travail et l'accoucheme­nt. Elle estime que le manque de ressources dans des commu‐ nautés comme la sienne pourrait décourager cer‐ taines infirmière­s à déména‐ ger pour y travailler.

Selon elle, le faible nombre de personnes dans son équipe se traduit par un surcroît de travail et de res‐ ponsabilit­és, ce qui peut en‐ gendrer un stress accru.

Lorsqu'un bébé naît dans un centre de niveau supé‐ rieur, on fait appel à une unité de soins intensifs néo‐ natals pour accompagne­r l’arrivée du nouveau-né. Ici nous n’en avons pas. Il y a seulement l’infirmière et le médecin ou la sage-femme. Nous nous occupons de la mère, nous nous occupons du bébé, explique Christina Rogers.

L’infirmière a grandi à Ter‐ race et y a le soutien de ses amis et de sa famille. Elle fait remarquer que si les incita‐ tions financière­s peuvent at‐ tirer de nouvelles infirmière­s dans les communauté­s les plus reculées, rien ne garantit que le personnel y restera plus longtemps que les deux ans requis.

Au début du mois, le gou‐ vernement provincial a an‐ noncé l'octroi de 237,6 mil‐ lions de dollars afin d’établir un nouveau ratio infirmière­spatients dans les hôpitaux de la province. Pour y parvenir, le ministère de la Santé a lancé des primes à la signa‐ ture pouvant aller jusqu'à 30 000 $ dans certaines commu‐ nautés rurales et éloignées, en échange d’un engagement de deux ans.

« Le travail de 3 ou 4 personnes »

Clifford Belgica, spécialist­e de l'informatio­n clinique à la Régie de la santé du Fraser, a travaillé dans divers environ‐ nements de soins de santé, notamment dans des salles d'urgence en Colombie-Bri‐ tannique et aux États-Unis. Il affirme que les incitation­s peuvent être un attrait ma‐ jeur, mais que cela ne suffit pas.

Est-ce suffisamme­nt at‐ trayant? Je ne sais pas. Aller travailler dans une région éloignée implique beaucoup de responsabi­lités. Les res‐ sources y sont limitées et vous ferez le travail de trois ou quatre personnes.

Clifford Belgica, spécialist­e de l'informatio­n clinique, Ré‐ gie de la santé du Fraser

Veena Sriram est profes‐ seure adjointe en politique de santé mondiale à l'Univer‐ sité de la Colombie-Britan‐ nique (UBC). Elle considère que les changement­s appor‐ tés par la province aux ratios infirmière­s-patients consti‐ tuent une étape prometteus­e pour le maintien des effectifs en milieu rural, mais ajoute que la province devrait égale‐ ment se concentrer sur des questions telles que le loge‐ ment abordable pour aider les infirmière­s qui décident de déménager.

« Une partie de la solu‐ tion »

Cela doit faire partie d'un ensemble plus large de poli‐ tiques visant à garantir que les profession­nels de la santé se sentent en sécurité et sou‐ tenus. Ils doivent sentir que ce sont de bons emplois à occuper, explique-t-elle, ajou‐ tant qu'ils doivent avoir le sentiment de pouvoir construire une vie sur le long terme dans ces communau‐ tés.

Shirley Bond, députée provincial­e du parti BC Uni‐ ted, pense que l'épuisement profession­nel et les environ‐ nements de travail dange‐ reux sont des facteurs qui doivent également être pris en compte.

Les incitation­s financière­s sont une partie de la solution pour attirer les gens dans les régions rurales. Mais je peux vous dire que nous devons nous attaquer à des pro‐ blèmes beaucoup plus fon‐ damentaux. Des infirmière­s racontent des histoires de violence sur leur lieu de tra‐ vail, de surcharge de travail.

Shirley Bond, députée provincial­e du parti BC Uni‐ ted

Leur moral est mis à rude épreuve. Ce sont des pro‐ blèmes très difficiles à ré‐ soudre.

Avec les informatio­ns de Tarnjit Parmar

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada