Radio-Canada Info

Avez-vous déjà des allergies? C’est la faute de l’hiver doux

-

L'Ontarien Stephen Spong, qui souffre d'allergies sai‐ sonnières, raconte qu'il a déjà des reniflemen­ts lors‐ qu'il sort dans son jardin, où des bourgeons ont poussé. Et il n'est pas le seul.

Les allergies printanièr­es commencent habituelle­ment en mars en Ontario avec de faibles niveaux de pollen. Toutefois, cette année, les cèdres relâchent déjà dans l'air des niveaux élevés de pollen, selon la compagnie Aerobiolog­y Research Labo‐ ratories, qui recueille des échantillo­ns un peu partout au pays.

L'hiver doux est en cause, selon Daniel Coates, direc‐ teur en marketing pour l'en‐ treprise.

Toronto a connu l'hiver le plus chaud de son histoire, selon Environnem­ent Ca‐ nada. Le mercure a même grimpé à 20 °C durant la pre‐ mière semaine de mars.

Le pollen adore le temps chaud. Les changement­s cli‐ matiques amènent de plus longues périodes de chaleur et donc plus de pollen.

Daniel Coates, directeur en marketing, Aerobiolog­y Research Laboratori­es

Stephen Spong de London raconte que ses allergies durent « de plus en plus longtemps en vieillissa­nt ».

Comment symptômes? limiter les

La Dre Rae Brager, aller‐ gologue et professeur­e à l'Université McMaster de Ha‐ milton, dit que certains pa‐ tients lui demandent une or‐ donnance plus tôt cette an‐ née pour leur médicament antiallerg­ique.

On n'a jamais vu autant de pollen si tôt dans la sai‐ son.

Dre Rae Brager, allergo‐ logue

Selon elle, la saison des allergies pourrait également durer plus longtemps cette année.

Pour limiter les symp‐ tômes, elle suggère aux per‐ sonnes allergique­s de fermer leurs fenêtres lorsque les ni‐ veaux de pollen sont élevés, de prendre une douche après être allé à l'extérieur et de porter des lunettes de so‐ leil fermées sur les côtés pour bloquer le pollen.

La Dre Brager recom‐ mande aux personnes souf‐ frant d'allergies fortes de consulter un spécialist­e.

D'après des renseigne‐ ments fournis par Ethan Lang, de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada