Radio-Canada Info

Un garçon de 6 ans en N.-É. meurt d’un streptocoq­ue invasif du groupe A

-

Un garçon de six ans de Dartmouth, en NouvelleÉc­osse, est mort après avoir contracté une infec‐ tion invasive à strepto‐ coque A et son père ex‐ horte les autres familles à faire tester leurs enfants s'ils ont de la fièvre.

Si votre enfant a de la fièvre, vérifiez sa tempéra‐ ture toutes les demi-heures. Si elle augmente d'un point, emmenez-le à l'hôpital, re‐ commande Randy Davis, le père de Jaydon Davis, un élève de 1re année qui fré‐ quentait l'école primaire Ad‐ miral Westphal. Ça vaudra toujours la peine d'y aller!

Randy Davis raconte que son fils a développé une lé‐ gère fièvre le dimanche 3 mars et que ça ne semblait pas trop grave parce qu’il continuait de pourchasse­r ses soeurs et de manger. Le lendemain matin, il semblait même assez bien pour aller à l'école, mais il est rentré à la maison avec de la fièvre.

Mardi, Jaydon Davis s’est mis à vomir et il avait des sueurs et des frissons et sa fièvre s’est intensifié­e. Son père rapporte que la famille n’a pas de médecin de fa‐ mille, alors il a pris un ren‐ dez-vous de soins virtuels et quand le médecin a entendu Jaydon tousser, il lui prescrit un inhalateur.

Randy Davis ne voulait pas amener son fils à l'hôpi‐ tal parce qu'il ne voulait pas le faire attendre pendant des heures pour se faire renvoyer à la maison.

Mardi, au milieu de la nuit, le groupe A a attaqué son corps, sa mère l'a trouvé dans la matinée et il était parti, témoigne le père.

Une mort soudaine

Selon Santé Canada, la maladie invasive à strepto‐ coque du groupe A survient lorsque la bactérie courante du streptocoq­ue A se pro‐ page à des parties du corps où l'on ne trouve normale‐ ment pas de bactéries, comme le sang, les pou‐ mons, les muscles, les articu‐ lations et les os, ou le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière.

Randy Davis ne sait pas comment son fils a contracté le streptocoq­ue A. Santé Nouvelle-Écosse indique que des contacts étroits ont été identifiés et que ceux avec des liens importants s'étaient vus proposer des antibio‐ tiques.

Randy Davis dit que la communauté, y compris l'école de son fils, a été d’un grand soutien à la famille. Des conseiller­s en deuil ont été envoyés à l'école et les élèves ont écrit des mes‐ sages et fait des dessins. Une collecte de fonds en ligne a aussi été mise en place pour aider à payer les frais funé‐ raires.

C'était tout simplement in‐ croyable le nombre d'his‐ toires qui ont été écrites. Les petites choses étranges qu'il faisait. Tout le monde le connaissai­t sous le nom de Spider-Man parce qu'il était toujours en train de poser comme Spider-Man. Il y a très peu de photos de lui où il ne fait pas une flexion de Spider-Man, il était juste in‐ croyable , raconte son père.

Il était une force de la na‐ ture, une boule d'énergie, une personnali­té et il avait un sourire immense!

Augmentati­on des cas

En février, la santé pu‐ blique a signalé 39 cas cette année, contre 19 au cours de la même période en 2023.

C'est une tendance que nous observons partout au Canada et à l'échelle interna‐ tionale, assure le Dr Ryan Sommers, médecin-hygié‐ niste régional principal de Santé Nouvelle-Écosse, . Les chiffres étaient assez faibles pendant les années de pan‐ démie, nous avons eu un très petit nombre de cas, mais à mesure que les mesures ont été levées, nous avons com‐ mencé à voir davantage de cas.

Santé Canada affirme que les infections invasives à streptocoq­ues du groupe A demeurent rares, mais peuvent provoquer des symptômes graves.

Des symptômes qui in‐ cluent la fièvre, l'essouffle‐ ment, des douleurs intenses et rougeurs dues à la dégra‐ dation des tissus sous la peau, des frissons, des nau‐ sées et des vomissemen­ts. Il n’existe aucun vaccin pour prévenir le streptocoq­ue du groupe A.

Le Dr Sommers indique que l'hygiène des mains et couvrir les plaies ouvertes en plus de tousser dans le haut du bras peuvent aider à ré‐ duire la propagatio­n de la maladie.

Avec les informatio­ns de Luke Ettinger et Anjuli Patil de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada