Radio-Canada Info

Ottawa accorde 560 millions de dollars pour les soins de santé en Saskatchew­an

- Garo Jomoian

La Saskatchew­an et Ot‐ tawa ont annoncé lundi la signature de deux accords bilatéraux qui prévoient le financemen­t de plus de 560 millions de dollars au profit du système de santé de la province. Ces ententes bila‐ térales visent à réduire les délais d'attente et à amé‐ liorer l'accès aux soins de santé en Saskatchew­an.

Le premier accord porte sur l'entente Travailler en‐ semble . En vertu de cet ac‐ cord, le gouverneme­nt du Canada versera initialeme­nt près de 391 millions de dol‐ lars pour soutenir le plan d'action triennal de la Saskat‐ chewan qui vise à améliorer son système de santé.

Ce plan triennal com‐ prend des mesures telles que l'améliorati­on de l'accès aux services de santé familiale et aux soins actifs et urgents, le soutien au personnel de santé, l'expansion de l'offre de soutien culturelle­ment adapté en santé mentale, ainsi que la modernisat­ion des systèmes de santé grâce à l'utilisatio­n de données et d'outils numériques.

En ce qui concerne l'en‐ tente Vieillir dans la dignité , le gouverneme­nt fédéral s'engage à verser environ 169,3 millions de dollars pour soutenir le plan d'action quinquenna­l de la province.

Ce plan vise à faciliter le vieillisse­ment dans la dignité des personnes près de leur domicile, tout en assurant l'accès à des soins à domicile ou dans des établissem­ents de soins de longue durée sé‐ curitaires.

Les progrès relatifs à ces initiative­s et à ces engage‐ ments à grande échelle se‐ ront mesurés en fonction des cibles dont la Saskatchew­an rendra compte publique‐ ment, et ce, chaque année, peut-on lire dans un commu‐ niqué publié par Ottawa.

Adapté aux besoins parti‐ culiers de la Saskatchew­an, ce financemen­t est axé sur ce qui compte le plus : de meilleurs soins de santé pour les habitants de la province, note le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland.

Le ministre de la Santé de la Saskatchew­an, Everett Hindley, partage également l’avis de son homologue fé‐ déral.

L'engagement financier du gouverneme­nt fédéral s'ap‐ puiera sur les investisse‐ ments provinciau­x et contri‐ buera à accélérer et à élargir les initiative­s déjà en cours pour répondre aux besoins de santé d'une province en pleine croissance, constituer des équipes de santé plus so‐

lides et moderniser le sys‐ tème de santé, précise Eve‐ rett Hindley dans le commu‐ niqué.

Nous avions vraiment besoin d'un partenaria­t

Présente lors de l'an‐ nonce, la présidente du Syn‐ dicat des infirmière­s et infir‐ miers de la Saskatchew­an, Tracy Zambory, s'est félicitée de cette entente conclue entre la province et Ottawa.

Nous avions vraiment be‐ soin d'un partenaria­t avec le gouverneme­nt fédéral, c'est indéniable, car seul, nous n'allions pas très bien, nous étions vraiment en difficulté, indique Mme Zambory.

Le diable est toujours dans les détails, dans toute annonce financière qui im‐ plique beaucoup d'argent, ajoute-t-elle.

Tracy Zambory se dit par‐ ticulièrem­ent satisfaite de l'annonce des financemen­ts liés aux soins des personnes âgées, soulignant que les soins de longue durée ont été négligés dans la province.

Elle souhaite notamment que les mesures envisagées ne se limitent pas à une simple augmentati­on du nombre de lits dans les éta‐ blissement­s à but lucratif.

Bien qu'il soit formidable que les gens vieillisse­nt à la maison le plus longtemps possible, nous devons être en mesure de réinvestir une grande partie des fonds dans les soins de longue durée.

Avec les informatio­ns d'Anne-Frédérique Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada