Radio-Canada Info

Un appareil de tomodensit­ométrie à la fine pointe à l’hôpital de Roberval

-

Le départemen­t de radiolo‐ gie de l’hôpital de Roberval vient de subir une cure de rajeunisse­ment majeure.

La Fondation du Do‐ maine-du-Roy et le ministère de la Santé ont investi 1,8 million de dollars pour rem‐ placer un appareil de tomo‐ densitomét­rie (TACO) et ré‐ aménager les lieux au sein du départemen­t de radiolo‐ gie. L’ancien appareil était rendu à sa fin de vie utile. La durée de vie du nouvel équi‐ pement est estimée à une quinzaine d'années.

Pour le docteur Christian Beaulieu, cet équipement est essentiel pour poser des diagnostic­s pour les patients qui fréquenten­t l'urgence. Et le nouvel appareil a un im‐ portant avantage par rapport à son prédécesse­ur.

Une des caractéris­tiques, c'est que le trou du baigne est beaucoup plus grand.

Christian Beaulieu, chef du service de radiologie de l'hôpital de Roberval

C'est un appareil essentiel qui fait de l'imagerie rapide, en coupe fine pour diagnosti‐ quer des pathologie­s cou‐ rantes qu'on voit à l'urgence comme des AVC, des trau‐ mas, des douleurs abdomi‐ nales, des embolies pulmo‐ naires et aussi pour diagnos‐ tiquer des cancers, a-t-il ajouté.

En réaménagea­nt les lieux, les salles d’examen sont désormais situées au même endroit que l’en‐ semble des services de radio‐ logie.

Comme urgentolog­ue, ça arrivait souvent qu'on avait des patients, on se prome‐ nait avec le patient dans le corridor, dans le temps de la COVID, il fallait mettre une espèce de soutane sur la ci‐ vière, ce n'était pas ergono‐ mique, pas fonctionne­l. Maintenant, tous les services de radiologie, il y en a aussi au 3e étage, vont être rapa‐ triés ici, a mentionné le chef de service de l’urgence et ad‐ ministrate­ur de la Fondation Domaine-du-Roy, Jean-Michel Tremblay.

Temps d'attente réduit

La direction du Centre in‐ tégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-StJean croit que les listes d’at‐ tente pourront être réduites grâce au nouvel appareil.

Il sera dorénavant pos‐ sible de réaliser des examens qui nécessitai­ent autrefois des consultati­ons dans les autres centres hospitalie­rs de la région.

Ça vient justement de confirmer l'existence et l'im‐ portance de l'hôpital de Ro‐ berval dans la MRC Domainedu-Roy pour la prestation de service. Vous comprendre­z qu'on a quand même une population vieillissa­nte, a af‐ firmé le conseiller municipal de Roberval, Gaston Lange‐ vin.

Aussi, souvent, les gens ont besoin d'accompagna‐ teurs hein, donc les familles doivent prendre des congés pour accompagne­r, une question de sécurité aussi, a ajouté la députée de Rober‐ val, Nancy Guillemett­e.

Ce type d'investisse­ment peut représente­r un avan‐ tage pour le recrutemen­t des technologu­es en imagerie médicale. Deux postes sont actuelleme­nt vacants à Ro‐ berval.

Les gens passent de nom‐ breuses heures ici, on a le souci d'avoir des endroits qui sont sécuritair­es, qui ré‐ pondent aux normes de santé et de sécurité. On a aussi besoin d'avoir des mi‐ lieux qui sont attractifs parce que la compétitio­n est grande à travers les établis‐ sements, a souligné la direc‐ trice des services diagnos‐ tiques et thérapeuti­ques de l’hôpital de Roberval, Brigitte Côté.

D'après le reportage de Claude Bouchard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada