Radio-Canada Info

Le court métrage Le Piano Volant rend hommage à Philippe Belley

- Laurie Gobeil

L’Ensemble Talisman et Les Films de La Baie ont décidé de rendre hommage au dé‐ funt cinéaste Philippe Bel‐ ley en achevant son oeuvre. Ils présentent mardi soir à la Brasserie Port-Alfred, le court métrage Le Piano Vo‐ lant qui retrace entre autres, le transport par hé‐ licoptère du piano peint par l’artiste Daniel T. Trem‐ blay.

Le réalisateu­r Philippe Belley s’était lancé dans un projet fou à l’été 2020, de créer une oeuvre cinémato‐ graphique pour raconter le périple du piano qui a été transporté du quai des croi‐ sières de La Baie pour re‐ joindre des chanteurs et des musiciens réunis sur le Capà-l’Ouest. Le concert avait été diffusé dans des CHSLD.

Avec l’aide de plusieurs collaborat­eurs, le réalisateu­r Luc Beauchemin a poursuivi son travail.

Quand il [Philippe Belley] est parti en nous laissant des images spectacula­ires, c’est resté sur la tablette ce projetlà. Je me suis dit qu’on devait le faire ce film-là. Ça a pris tellement d’efforts pour le tourner. J’avais ce désir de terminer cette oeuvre, pour lui, a raconté le réalisateu­r en entrevue à l’émission C’est ja‐ mais pareil.

Luc Beauchemin a voulu remettre en contexte la dé‐ marche à l’origine du tour‐ nage réalisé au début de la pandémie.

Au-delà des belles images, je voulais expliquer pourquoi on a fait ça. On cherchait à faire des choses symbo‐ liques. On avait besoin de ça. On capotait comme tout le monde. C’est un peu une ré‐ action d’instinct de création de survie, a-t-il mentionné, ajoutant que les gens lui parlent régulièrem­ent de cette aventure, trois ans plus tard.

Ce film de 12 minutes se veut une ode à la beauté grandiose du fjord, à la mu‐ sique, aux gens de la région dont les aînés en CHSLD.

C’est un film fait par les gens de la région, pour les gens de la région. J’ai de la difficulté à penser qu’il pour‐ rait voyager, conclut celui qui aimerait tout de même qu’il soit présenté dans d’autres festivals.

Le Piano Volant, est dif‐ fusé mardi soir à 19 h 15 à la Brasserie Port-Alfred de La Baie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada