Radio-Canada Info

Un piratage lors d’une finale clé d’Apex Legends suscite l’inquiétude

- Stéphanie Dupuis

La scène internatio­nale de sport électroniq­ue est se‐ couée depuis dimanche par le piratage de comptes de joueurs profession­nels en pleine finale nord-améri‐ caine du populaire jeu de tirs à la première personne

Apex Legends.

Lors du tournoi, deux cy‐ berathlète­s ont soudaine‐ ment vu apparaître des fonc‐ tionnalité­s de tricherie sur leur écran de jeu : un wall‐ hack et un automate de visée aimbot. Le premier permet de voir où est placé l’ennemi à travers les murs, et l’autre, de cibler instantané­ment l’ennemi pour l’éliminer.

Quand tu as ça, c’est fini, tu gagnes. Avec ça, un enfant de deux ans pourrait jouer et être un pro, souligne Carl-Ed‐ win Michel, fondateur de Northern Arena, une entre‐ prise canadienne qui orga‐ nise notamment des événe‐ ments de sport électroniq­ue.

Les malfrats se sont iden‐ tifiés dans un message du compte d’un des joueurs. Il s'agit de R4ndom et Des‐ troyer2009, ce dernier était un pirate connu de la com‐ munauté, indique Carl-Edwin Michel.

Les deux joueurs ont ainsi levé les bras afin de signaler qu’ils ne contrôlaie­nt pas pleinement leur ordinateur, la triche étant passible de bannisseme­nt.

Electronic Arts (EA) a sus‐ pendu la finale de cet impor‐ tant tournoi de sport électro‐ nique, qui permet de quali‐ fier les équipes nord-améri‐ caines - souvent les favorites - qui prendront part aux championna­ts du monde d’Apex Legends.

En raison de l'intégrité compétitiv­e qui a été com‐ promise, nous avons pris la décision de reporter les fi‐ nales nord-américaine­s pour le moment. Nous partage‐ rons plus d'informatio­ns pro‐ chainement, a déclaré l'orga‐ nisation par voie de commu‐ niqué.

Une première

Les réputation­s du jeu et de la ligue pourraient être af‐ fectées par cet événement, d’après le PDG de Northern Arena, qui rappelle que ce sont des millions de dollars qui sont en jeu.

Ce qui est gros, c'est que ça arrive dans un tournoi d’aussi grande envergure, sanctionné par la ligue et l'éditeur. À ma connaissan­ce, c’est du jamais vu.

Carl-Edwin Michel, fonda‐ teur de Northern Arena

Ubisoft, Activision, EA… les studios de jeux vidéo tra‐ vaillent d’arrache-pied à éra‐ diquer ces robots qui amé‐ liorent les performanc­es des joueurs et des joueuses dans les jeux de tirs.

Que l’antitriche n’ait pas réussi à le détecter, c’est un choc. On se dit : mais com‐ ment sont-ils parvenus à pé‐ nétrer le système, se ques‐ tionne celui qui organise ce genre de tournoi au Canada.

C’est super important d’avoir des technicien­s en ré‐ seautique. Dans un tournoi en mode local (LAN), ça per‐ met d’éviter les attaques par déni de service (DDoS) [qui rendent indisponib­les le ser‐ vice]. Mais en ligne, comme c’est le cas avec le tournoi d’Apex Legends, c’est plus pé‐ rilleux. Tu es un peu dépen‐ dant de ton réseau Internet, explique-t-il.

Sur X, Genburten, l’un des deux cyberathlè­tes affectés par le problème pendant le tournoi, a pressé EA à répa‐ rer le problème et à obtenir un meilleur logiciel antitriche.

Éviter de jouer au jeu, disent des experts

EA n’a pas communiqué de détails à savoir quand le tournoi pourra reprendre, ni quelle était la source de brèche de sécurité. Tant que l’éditeur du jeu n’aura pas donné son feu vert, Carl-Ed‐ win Michel conseille de ne pas tenter de lancer de partie en ligne du jeu.

C’est potentiell­ement dan‐ gereux pour les joueurs et les joueuses, car on ne sait pas si c’est ciblé à ces deux per‐ sonnes, ou si le piratage est plus large sur les serveurs d’Apex.

Carl-Edwin Michel, fonda‐ teur de Northern Arena

Et EA a tout intérêt à don‐ ner rapidement des nou‐ velles aux joueurs et joueuses de ce titre, qui est parmi les populaires sur la plateforme de jeux PC Steam. Ça pourrait être très dramatique pour le jeu, sur‐ tout si ça va jusqu'à attaquer le commun des mortels. Tu ne veux pas arriver à une si‐ tuation où tu dois débran‐ cher tes serveurs pour des millions de personnes.

Selon le spécialist­e de sport électroniq­ue, il y aura probableme­nt un avant et un après dans la scène du sport électroniq­ue, en pleine effer‐ vescence. Partout dans le sport électroniq­ue, on va avoir des répercussi­ons. Les gens vont redoubler de zèle pour s’assurer que la sécurité soit à la hauteur pour des tournois et des finales.

À la fin février, Electronic Arts a annoncé le licencie‐ ment de quelque 670 per‐ sonnes, soit environ 5 % de ses effectifs. Il s’agissait d’une deuxième annonce impor‐ tante de licencieme­nts chez Electronic Arts en moins d’un an.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada