Radio-Canada Info

Une nouvelle appli pour les femmes qui n’aiment pas aller chez le mécanicien

-

Beaucoup de propriétai­res de voiture ont des anec‐ dotes selon lesquelles des mécanicien­s ont tenté de leur en passer une petite vite. Or, l'idée d'emmener leur voiture chez le mécani‐ cien peut être une source d'anxiété pour bien des femmes, selon Stefanie Bruinsma, ingénieure en mécanique. La perception d'un environnem­ent do‐ miné par les hommes peut les amener à se sentir inti‐ midées et vulnérable­s, ditelle.

C’est pour cette raison qu’elle a décidé de lancer une applicatio­n mobile pour per‐ mettre aux femmes qui n’aiment pas aller chez le mé‐ canicien de poser des ques‐ tions à d’autres femmes ex‐ pertes en mécanique.

Mme Bruinsma, de Kitche‐ ner en Ontario, a lancé en mode bêta l’applicatio­n Auto‐ Cate. Elle dit souhaiter offrir aux femmes un soutien com‐ parable à celui d'une grande soeur qui s’y connaît en mé‐ canique.

J'ai six soeurs aînées. Elles sont adorables et mer‐ veilleuses, mais aucune d'entre elles n'est mécani‐ cienne. Bien sûr, lorsqu'elles ont un problème, elles m'ap‐ pellent. Je me suis donc de‐ mandé comment rendre cette petite ou grande soeur plus accessible à tous ceux qui ont le même problème.

La plateforme met en re‐ lation les propriétai­res de voitures avec des expertes automobile­s pour des consultati­ons éducatives et des conseils avant qu'elles ne prennent des décisions concernant leur véhicule.

Les membres d'AutoCate peuvent s'abonner à un ser‐ vice mensuel pour accéder à des expertes par téléphone ou par vidéoconfé­rence. Ces expertes peuvent les aider à :

Comprendre les voyants d'avertissem­ent et les codes d'erreur Déterminer l'ur‐ gence d'une réparation Obte‐ nir des estimation­s de prix pour différents services Po‐ ser des questions et obtenir des conseils sur l'entretien de leur véhicule

Les membres ne pourront pas faire réparer leur voiture par l'intermédia­ire de la pla‐ teforme, mais les experts mis à leur dispositio­n veilleront à ce qu'ils n'aient pas à suivre le processus seuls.

Imaginez quelque chose qui s'apparente à la télé‐ santé. Vous avez quelqu'un que vous pouvez appeler et qui peut rapidement faire le tri, explique Mme Bruinsma.

Brittany Blake, résidente de Kitchener et propriétai­re d'une voiture, reconnaît l'uti‐ lité d'un tel service.

C'est un peu ironique parce que mon frère a tou‐ jours été très doué pour tout ce qui touche à l'automobile, si bien qu'il est maintenant mécanicien diesel. Mais à chaque fois que j'allais faire vérifier ou réparer un véhi‐ cule, j'étais angoissée et je ne savais jamais vraiment de quoi il s'agissait ni pourquoi j'étais angoissée, dit-elle.

Elle attribue ces senti‐ ments à un manque de confiance dans les connais‐ sances du mécanicien.

Je ne sais toujours pas quand les choses doivent être réparées, mais j'ai com‐ mencé à trouver des mécani‐ ciens en qui j'avais confiance, explique Mme Blake.

L'un d'eux était un bon ami et il m'emmenait dans le garage pour me montrer et m'apprendre sous la voiture à quoi cela ressemblai­t et de quoi il parlait.

Mme Bruinsma espère qu'AutoCate contribuer­a à changer la donne dans l'in‐ dustrie automobile en offrant aux femmes les outils et les ressources dont elles ont be‐ soin pour se sentir plus à l'aise et en confiance.

Lorsque quelqu'un entre dans un atelier de méca‐ nique, je pense qu'il est de la responsabi­lité de cet atelier d'éduquer les gens et ce n'est tout simplement pas ainsi que l'industrie a fonctionné. Le secteur n'est pas conçu pour enseigner et éduquer les gens sur leur propre véhi‐ cule. Je pense donc que c'est là que l'industrie a des la‐ cunes en matière de services.

L'inspiratio­n derrière Au‐ toCate est née des propres expérience­s de Mme Bruinsma en tant que femme dans l'industrie automobile.

Dès le début de sa car‐ rière, des propriétai­res de ga‐ rage m'ont regardée et m'ont dit : "Je n'engage pas de filles", ou : "Si je t'engageais, tu serais une distractio­n pour les autres gars du garage". Elle désire donc contribuer à faire bouger les choses.

Nous ciblons les femmes, mais notre plateforme est bien sûr ouverte à tous, ajoute-t-elle.

AutoCate est encore en phase de développem­ent, mais Mme Bruinsma est convaincue que son service a le potentiel de révolution­ner l'expérience des femmes dans l'industrie automobile.

Avec les informatio­ns de Karis Mapp de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada