Radio-Canada Info

Près de 500 médecins du Québec dénoncent « la catastroph­e humanitair­e » à Gaza

- David Beauchamp

Près de 500 médecins ont dénoncé la situation à Gaza, qualifiée de « catas‐ trophe humanitair­e », dans une lettre ouverte datée du 13 mars 2024. Plus de 400 d'entre eux ont révélé leur identité dans cette pé‐ tition, dans laquelle ils ré‐ clament un cessez-le-feu à Gaza et invitent les diffé‐ rentes associatio­ns médi‐ cales à en faire autant.

Dans la lettre obtenue par Radio-Canada, les médecins signataire­s interpelle­nt parti‐ culièremen­t le Collège des médecins du Québec, la Fé‐ dération des médecins omni‐ praticiens du Québec, la Fé‐ dération des médecins spé‐ cialistes du Québec et le Col‐ lège québécois des médecins de famille afin qu'ils prennent position sur la si‐ tuation à Gaza.

Nous demandons à nos associatio­ns médicales de ré‐ clamer un cessez-le-feu per‐ manent, un accès à de l’eau potable, un libre passage à l’achemineme­nt de nourri‐ ture et de l’aide humanitair­e, et la libération des otages de part et d’autre, réclament-ils.

Ils rappellent qu'en date du 13 mars 2024, au moins 804 attaques contre des éta‐ blissement­s de santé, tuant au moins 364 travailleu­rs et travailleu­ses de la santé, avaient été perpétrées dans la bande de Gaza, et que plus de 600 attaques avaient tou‐ ché le personnel médical et les patients.

Selon des estimation­s mi‐ nimales rapportées dans la lettre, il y aurait eu 31 272 [personnes] tuées et 73 024 blessées, plus de 1,5 million de réfugiés et des milliers de disparus depuis le début de la guerre.

Garder le silence devant l’ampleur de cette souffrance [à Gaza] nous apparaît contraire à notre rôle de mé‐ decin et une abdication de notre humanité commune, est-il écrit dans la lettre ou‐ verte.

Le rôle d'Israël

Les signataire­s critiquent vivement l'armée israélienn­e, soutenant qu'elle bafoue à répétition son devoir de pro‐ tection de la population, sur‐ tout des enfants et des mères qui comptent pour 70 % des décès.

Les médecins rappellent que la Cour internatio­nale de justice (CIJ) a rendu un juge‐ ment concernant les accusa‐ tions de l'Afrique du Sud re‐ prochant à Israël de violer la Convention sur le génocide à Gaza.

La CIJ a jugé en janvier dernier qu'Israël devait prendre des mesures raison‐ nables pour prévenir le géno‐ cide et permettre l'accès à l'aide dont la population a désespérém­ent besoin.

Dans leur lettre ouverte, les médecins évoquent d’autres bribes d’histoires d’horreur qui proviennen­t de Gaza concernant des ampu‐ tations ou des chirurgies sans anesthésie, et surtout la famine qui sévit pendant que la population attend des li‐ vraisons de nourriture.

Ayons le courage et l’hu‐ manité de défendre la vie, la santé et la dignité des vic‐ times de Gaza, avant qu’il ne soit trop tard, concluent-ils.

Avec les informatio­ns d'Éric St-Pierre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada