Radio-Canada Info

Seuls les députés libéraux seront présent en Chambre pour le budget de T.-N.-L.

- Margaux Tertre

Deuxième tentative pour le budget à Terre-Neuve-etLabrador et deuxième ma‐ nifestatio­n de pêcheurs. Après le report de la pré‐ sentation mercredi, la po‐ lice est présente en nombre et en tenue antiémeute jeudi. En raison de la situation, aucun député des deux partis d'opposi‐ tion ne sera présent en Chambre pour la présenta‐ tion du budget.

Le premier ministre libéral Andrew Furey souhaitait mer‐ credi que le budget soit dé‐ voilé jeudi si cela peut être fait en toute sécurité.

Les autorités assurent que le budget devrait être présenté vers 14 h, heure lo‐ cale, malgré les 300 pêcheurs présents devant le bâtiment qui ont bloqué l'accès pen‐ dant plusieurs heures. Il de‐ vrait être

Certains ministres et hauts fonctionna­ires ont pu rentrer dans le bâtiment peu avant 10 h par une des portes qui n'est pas bloquée par les crabiers, selon le bu‐ reau du premier ministre.

Que des députés libé‐ raux en Chambre

Le budget se déroulera sans les partis d'opposition qui ont décidé de faire front commun avec les pêcheurs.

Le chef du NPD provincial a annoncé un peu plus tôt qu'il ne siégerait pas à la Chambre d'assemblée par re‐ spect pour les manifestan­ts, mais qu'il assisterai­t au bud‐ get depuis un hôtel de SaintJean.

Selon Jim Dinn, le premier ministre a laissé la situation échapper à tout contrôle.

Le Parti progressis­teconserva­teur l'a imité ainsi que les deux députés indé‐ pendants, Eddie Joyce et Paul Lane. Seuls les députés libé‐ raux assisteron­t donc physi‐ quement au budget en Chambre.

Au moins cinq médias de la province - CBC/Radio-Ca‐ nada, NTV, VOCM, et le St. John's Telegram - ont égale‐ ment choisi de ne pas partici‐ per au budget car ils ont re‐ fusé de devoir traverser la foule des manifestan­ts avec une escorte policière.

Pas d'arrestatio­n jeudi

La situation semble moins tendue que mercredi mais la présence policière est plus importante. Des membres de la Force constabula­ire royale sont sur place, munis de casques et boucliers antiémeute. Ils sont accompa‐ gnés de membres de la Gen‐ darmerie royale du Canada armés de matraques.

Aucun policier à cheval n'est sur place contrairem­ent à la veille. Tôt jeudi matin, des discussion­s ont eu lieu entre les organisate­urs de la manifestat­ion et la police.

Le premier ministre, An‐ drew Furey, a prévenu mer‐ credi qu'il pourrait y avoir des arrestatio­ns massives si une nouvelle manifestat­ion violente devait avoir lieu jeudi, même si ce n'est pas l'issue que souhaite le gou‐ vernement.

Mercredi, un policier a été blessé et transporté à l'hôpi‐ tal pour soigner ses bles‐ sures. Selon le premier mi‐ nistre, des fonctionna­ires au‐ raient subi des agressions verbales.

Selon l'organisate­ur de la manifestat­ion, John Efford, la manifestat­ion était pacifique. La situation était calme jus‐ qu'à ce que ces [policiers] à cheval soient poussés sur ces pêcheurs, poursuit le pê‐ cheur.

L'organisate­ur reproche au gouverneme­nt de les avoir piégés pour leur don‐ ner une mauvaise image au‐ près du public.

Les crabiers en colère réclament plus de concur‐ rence

Il n'a pas fermé la porte aux négociatio­ns avec les crabiers qui manifesten­t de‐ puis plusieurs semaines. Ils réclament plus de concur‐ rence dans leur secteur.

Ils souhaitent notamment l'ouverture du marché du crabe des neiges, pêche la plus lucrative de la province, aux acheteurs étrangers à Terre-Neuve. Ils demandent l'augmentati­on du nombre de transforma­teurs dans la province et de la capacité de transforma­tion des usines.

Ils veulent également re‐ négocier la formule de calcul du prix du crabe, fixé après des négociatio­ns entre leur

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada