Radio-Canada Info

Trans Mountain : « nous atteignons la fin et c’est une raison d’être fier »

- Tiphanie Roquette

Après 12 ans « de tout un voyage », le projet d’agran‐ dissement du pipeline Trans Mountain est presque terminé, selon le directeur financier de la so‐ ciété d’État, Mark Maki. En entrevue, celui-ci estime que malgré les retards et le coût élevé du projet, l’im‐ pact sera positif pour les Canadiens.

Contrairem­ent à la pre‐ mière ministre de l’Alberta, Mark Maki est prudent sur la divulgatio­n d’une date exacte de mise en service et se borne à la période du deuxième trimestre 2024.

Une portion du pipeline, dans la vallée Fraser en Co‐ lombie-Britanniqu­e, est en‐ core en constructi­on. La ca‐ nalisation doit être passée au travers d’un secteur qui a dé‐ jà posé problème à la société d’État par le passé.

Des travaux de nettoyage ont également été interrom‐ pus la semaine dernière après que des inspecteur­s de la Régie de l’énergie du Ca‐ nada ont découvert des en‐ trepreneur­s de la société près d’un site de nidificati­on actif de la buse à queue rousse.

Sur la base des rapports internes, nous sommes contents de l’avancée de la constructi­on, estime toute‐ fois Mark Maki.

Du pétrole remplit déjà une petite partie des quelque 1000 km de canalisati­ons qui s’étendront ultimement d’Ed‐ monton jusqu’à Burnaby, dans le Grand Vancouver.

La société d’État a aussi présenté 39 demandes d’au‐ torisation­s de mise en ser‐ vice. La Régie de l’énergie du Canada s’attend à en recevoir plus d’une quarantain­e.

Nous atteignons la fin et c’est une raison d’être fier. Nous réalisons quelque chose qui est bon pour le pays, reflète Mark Maki à Houston, au Texas, où il par‐ ticipe à la conférence CERA‐ Week par S&P Global.

Un coût élevé

Le directeur financier confirme que le coût total du projet est aujourd’hui évalué à environ 34 milliards de dol‐ lars. Le gouverneme­nt de Justin Trudeau avait acheté le projet pour 4,5 milliards de dollars en 2018.

Mark Maki liste une longue liste de raisons qui expliquent l’augmentati­on de la facture: l’incertitud­e du processus réglementa­ire, la pandémie, des feux de forêt, des inondation­s…

L’impact économique de ce projet sera positif. Oui, c’est cher de faire des projets correcteme­nt. C’est le coût pour construire des infra‐ structures dans ce pays.

Mark Maki, directeur fi‐ nancier de Trans Mountain

Le pétrole est destiné aux marchés de la côte ouest des États-Unis et aux nouveaux marchés asiatiques. Selon Bloomberg, l’entreprise chi‐ noise Sinochem a déjà

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada