Radio-Canada Info

L’inflation pèse sur des entreprise­s saskatchew­anaises

- Coralie Hodgson

En Saskatchew­an, la hausse des coûts pèse sur les petites et moyennes en‐ treprises qui font face à d'énormes défis financiers., comme la boucherie de Pine View Farms, située dans la région Saskatoon.

Après plus de 26 ans d'ac‐ tivité, l'entreprise fermera ses portes.

Une copropriét­aire de l’entreprise, Melanie Boldt, dit ne sait pas encore pour combien de temps la bou‐ cherie restera fonctionne­lle.

Mais une chose est sûre, l’entreprise va fermer dans un futur proche, dit-elle.

Selon les Boldt, plusieurs raisons ont motivé la prise de cette décision difficile.

Melanie Boldt explique la planificat­ion stratégiqu­e, le plan de succession, la situa‐ tion en matière de maind'oeuvre, la situation générale de l’industrie et de l’écono‐ mie ont entre autres eu rai‐ son de leur entreprise.

Il n'y avait pas qu'une seule chose. En fin de compte, nous avons consi‐ déré notre viabilité et ce qui nous convient personnell­e‐ ment.

Melanie Boldt, coproprié‐ taire de la boucherie de Pine View Farms

Pine view farms n’est pas la seule entreprise à faire face à des défis dans le contexte économique actuel.

Le copropriét­aire de But‐ cher Boy Meats, à Regina, Jeff Fritzsche, reconnaît que l’augmentati­on des prix a af‐ fecté les habitudes de cer‐ tains clients.

La viande étant l'un des produits les plus chers, il est certain que cela a des consé‐ quences. Les familles sou‐ haitent faire des économies, et vont probableme­nt com‐ mencer en éliminant les pro‐ duits les plus chers de leur liste, indique-t-il.

Des clients affectés par la situation économique vont acheter des portions plus pe‐ tites, peut-être manger de la viande une fois de moins par semaine, ajoute-t-il.

De son côté, Arlie La‐ roche, propriétai­re de Farm one forty, situé dans la ré‐ gion de Saskatoon, soutient que la hausse du prix du car‐ burant et des aliments pour animaux se fait particuliè­re‐ ment ressentir.

En raison de ces facteurs, il faut donc faire payer da‐ vantage aux clients pour cou‐ vrir ces dépenses, dit-elle.

Jeff Fritzsche et Arlie La‐ roche se disent cependant heureux d’avoir pu conserver leur clientèle, et ne sont pas inquiets pour l’avenir de leur entreprise.

Rester rentable dans un monde postpandém­ique

Pour le président-direc‐ teur général de Hospitalit­y Saskatchew­an, soit l'Associa‐ tion des hôteliers de la Sas‐ katchewan, Jim Bence, la dé‐ cision de Pine View Farms de fermerrefl­ète la réalité de plusieurs restaurate­urs et fournisseu­rs.

Malgré l’augmentati­on des coûts et la rareté de la main-d'oeuvre qualifiée, les acteurs de ces industries doivent lutter pour rester rentables.

Il y a une grande concur‐ rence pour obtenir l'argent des consommate­urs, dit-il.

Il y a aussi du travail sept jours sur sept, avec des jour‐ nées de 15 heures. Beaucoup de nos membres sont tout simplement épuisés.

Jeff Fritzsche reconnaît d’ailleurs que la maind'oeuvre est un des défis au‐ quel a fait face son entre‐ prise plus tôt cette année.

C’était difficile de trouver des personnes qualifiées qui cherchaien­t du travail et qui correspond­aient à nos be‐ soins. Le recrutemen­t est sans aucun doute l'une des plus grandes préoccupat­ions d'une petite entreprise, dit-il.

Quand tu es en affaires, tu ne peux jamais t’en éloi‐ gner, même lorsque tu es fermé.

Melanie Boldt affirme que le couple prévoit vendre leur stock existant et se réinstal‐ ler à la ferme pour décider de leur avenir.

Nous avons l'intention de rester vivre ici, dans notre cour de ferme. Nous aimons cet endroit et nous ne sommes pas prêts à partir, at-elle déclaré.

Avec les informatio­ns de Dan Zakreski

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada