Radio-Canada Info

La valeur des exportatio­ns de homard de l’Îledu-PrinceÉdou­ard en baisse

-

Pour la deuxième année de suite, les exportatio­ns de homard de l’Île-du-PrinceÉdou­ard ont diminué en 2023.

La valeur totale des ex‐ portations a atteint 265 mil‐ lions de dollars, comparativ­e‐ ment à 310 millions de dol‐ lars en 2022.

Malgré cela, les ventes de 2023 sont 11 % plus élevées que celles de 2019.

Le Conseil canadien du homard espère que le mar‐ ché va repartir à la hausse après cette baisse de deux ans. Selon son directeur gé‐ néral Geoff Irvine, les mar‐ chés se stabilisen­t après les remous causés par la pandé‐ mie.

En 2020, les exportatio­ns de l’Île-du-Prince-Édouard avaient diminué légèrement, mais pas autant que l’en‐ semble de l’industrie cana‐ dienne du homard, qui avait enregistré une baisse de 19 %.

Le rebond en 2021 avait permis aux exportateu­rs de l’île de faire des affaires en or : les ventes avaient aug‐ menté de 78 % cette annéelà.

Geoff Irvine croit que le marché va moins fluctuer, après les hauts et les bas des quatre dernières années. La fin des tarifs sur la chair de homard exportée vers l’Union européenne devrait aussi aider, ajoute-t-il.

Les campagnes de marke‐ ting de l’industrie du homard doivent cibler les acheteurs potentiels européens cette année, indique Geoff Irvine.

Il dit toutefois ignorer comment ces campagnes se‐ ront financées. L’an passé, une somme de 200 000 $ dé‐ diée à ces efforts provenait du Fonds canadien d’initia‐ tives en matière de poissons et de fruits de mer.

Ce fonds vient à échéance à la fin du mois. Geoff Irvine dit que le Conseil canadien du homard est en pourpar‐ lers avec le gouverneme­nt fé‐ déral et les gouverneme­nts provinciau­x afin de trouver du financemen­t pour pro‐ mouvoir leurs produits à l’étranger.

D’après le reportage de Kevin Yarr, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada