Radio-Canada Info

Le vaccin contre la rougeole en quantité limitée dans les pharmacies de la N.-É.

-

Les pharmacies de la Nou‐ velle-Écosse constatent une augmentati­on de la de‐ mande de vaccins contre la rougeole (ROR) dans un contexte d'augmentati­on des cas au Canada et dans le monde, et il pourrait être difficile de trouver le vaccin dans les pharma‐ cies.

Kari Ellen Graham est pharmacien­ne dans un Phar‐ maprix d’Halifax. Elle dit que depuis que le médecin hygié‐ niste en chef de la NouvelleÉc­osse, le Dr Robert Strang, a exhorté les personnes dans la cinquantai­ne à jeter un oeil à leurs antécédent­s vacci‐ naux contre la rougeole, il a été impossible de répondre à la demande.

Je dirais que je reçois 20 appels par jour et beaucoup de gens viennent poser des questions, dit-elle.

Santé Nouvelle-Écosse a donné une dizaine de doses du vaccin à des cliniques comme celle de Kari Ellen Graham. Une fois qu’elles ont été utilisées, il a fallu se tour‐ ner vers un approvisio­nne‐ ment privé. Chaque dose peut coûter environ 80 $. Jeudi, Kari Ellen Graham n'avait plus aucune dose de ses deux réserves.

Vous pouvez essayer votre pharmacie, même si la plupart des pharmacies n’en ont plus, dit-elle. Vous pou‐ vez essayer votre clinique de soins primaires si vous avez un médecin, mais j'ai en‐ tendu dire que beaucoup des cliniques n’ont plus de doses.

Santé Nouvelle-Écosse dé‐ clare pourtant qu'il y a suffi‐ samment de vaccins ROR en circulatio­n en NouvelleÉc­osse.

Où trouver le vaccin contre la rougeole

Certaines pharmacies in‐ dividuelle­s peuvent être à court de leur approvisio­nne‐ ment actuel, mais elles sont en mesure d'en commander d'autres sur le biodépôt pro‐ vincial sur une base men‐ suelle, indique l’autorité sani‐ taire provincial­e dans un courriel.

Si les vaccins contre la rougeole ne peuvent pas être trouvés dans une pharmacie ou chez un médecin, Santé Nouvelle-Écosse assure qu'ils sont disponible­s dans les uni‐ tés mobiles de santé pu‐ blique.

L’autorité sanitaire note aussi que les bureaux de santé publique offrent des cliniques aux enfants de moins de cinq ans qui n'ont pas de médecin de famille, y compris pour la vaccinatio­n contre la rougeole.

Allison Bodnar, la PDG de l’associatio­n des pharmacies de la Nouvelle-Écosse, af‐ firme que les pharmacien­s sympathise­nt avec les per‐ sonnes qui cherchent à se faire vacciner contre la rou‐ geole.

Elle prévoit que les phar‐ macies qui font partie des cli‐ niques de soins primaires bé‐ néficieron­t à nouveau de vac‐ cins gratuits en avril.

Avec les informatio­ns d'Anjuli Patil de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada