Radio-Canada Info

Des champignon­s magiques pour soigner l’alcoolisme fait l’objet d'une étude

- Édith Boisvert

Des chercheurs de l'Univer‐ sité de Calgary lancent un projet pour évaluer l’effica‐ cité de la psilocybin­e - l'in‐ grédient actif des champi‐ gnons hallucinog­ènes combinée à de la psycho‐ thérapie dans le traite‐ ment de l’alcoolisme.

La Chaire de recherche sur les psychédéli­ques, la Parker Psychedeli­cs Research Chair, est en quête de 128 patients âgés de 22 à 65 ans présentant un problème d’al‐ coolisme et qui souhaitent arrêter ou diminuer leur consommati­on de boissons alcoolisée­s.

Les sujets sélectionn­és pour l’étude seront préalable‐ ment évalués et ne doivent pas présenter de problèmes de santé graves. Toute per‐ sonne présentant un histo‐ rique ou des antécédent­s fa‐ miliaux de psychoses ou de schizophré­nie sera écartée de l'étude.

Nous ne pensons pas que [les substances psychédé‐ liques] cause [la schizophré‐ nie ou les psychoses], mais pour les individus vulné‐ rables, cela pourrait déclen‐ cher un épisode, précise la chercheuse.

Les patients qui seront choisis consommero­nt de la psilocybin­e dans un environ‐ nement supervisé par un profession­nel de la santé et un thérapeute pendant une séance de huit heures.

À la suite de la prise de cet hallucinog­ène, le patient devra suivre des séances de thérapie de type entretien motivation­nel, d’une ou deux heures pendant quatre se‐ maines.

Catalyseur de change‐ ments

Le pari que fait la cher‐ cheuse à la tête de cette étude, la neuroscien­tifique Leah Mayo, est que l’usage des champignon­s hallucino‐ gènes rendra le patient plus réceptif à la thérapie.

Nous pensons que les psychédéli­ques ouvrent ce qu'on appelle la fenêtre d'op‐ portunité thérapeuti­que. C'est un moment où les gens sont plus réceptifs au chan‐ gement de comporteme­nt,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada