Radio-Canada Info

Michel Pagliaro, Elliot Maginot et Hauterive au 41e Festival en Chanson de Petite-Vallée

- Marguerite Morin

Du 25 juillet au 3 août, de nombreux artistes de choix fouleront les berges gaspé‐ siennes à l’occasion du 41e Festival en chanson de Pe‐ tite-Vallée. En plus de Mi‐ chel Pagliaro, Elliot Magi‐ not et du duo Hauterive, formé de Mara Tremblay et de Catherine Durand, on compte également Maten, Vendôme et Soleil Launière dans la riche programma‐ tion du festival.

C’est sous le thème Aïe! Aïe! La Maline que se dérou‐ lera l'événement, en l’hon‐ neur de l’artiste passeuse de cette année, Marie-Jo Thério.

Dans cette lignée, neuf ar‐ tistes féminines - Viviane Au‐ det, Belle Grand Fille, Jeanne

On voulait faire un beau clin d’oeil au féminin, alors ça se veut une grande ligne, un fil rouge qui traverse la pro‐ grammation avec une série qu’on a baptisée Ces sor‐ cières que l’on aime, qui met en scène neuf concerts de femmes présentés lors de 5 à 7, explique Alan Côté, le di‐ recteur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Il raconte que le titre de cette série de spectacles est inspiré des sorcières de Sa‐ lem ou encore de la série té‐ lévisée Ma sorcière bien-ai‐ mée, qui rejoint bien le côté ludique, magique, voire éso‐ térique de l’univers de MarieJo Thério, selon Alan Côté.

Galaxie, Sara Dufour, Chloé Sainte-Marie, P’tit Béli‐ veau et Ludovick Bourgeois, comme dévoilé en décembre dernier, seront aussi de la partie.

Velours Velours, Sandra Contour, Bagaï, Émile Bour‐ gault, Feu Toute!, la forma‐ tion marocaine Jubantouja, Louve Saint-Jeu et Maud Eve‐ lyne ont été sélectionn­és comme chansonneu­rs pour égailler les Escales en chan‐ son de Petite-Vallée.

P’tit Belliveau, Jacques Su‐ rette et Peanut Butter Sun‐ day, tous de la NouvelleÉc­osse, seront aussi de la partie lors d’une perfor‐ mance carte blanche.

On voulait donner un coup de barre de plus d'après-pandémie pour les artistes émergents, donc on en a beaucoup cette année, lance Alan Côté.

Deux spectacles de type Marée sont au programme. La Marée monte dans l’shed fêtera le dixième anniver‐ saire des célèbres perfor‐ mances acoustique­s du duo gaspésien Dans l’shed, habi‐ tué du festival. En plus de leur classique hangar à pêche, ils performero­nt éga‐ lement sous le chapiteau du Théâtre de la Vieille forge.

On veut faire vivre à plus de monde possible un Dans l’shed particulie­r sur une scène centrale avec le public autour, explique M. Côté.

La Marée des chilleurs de Québec sera 100 % CapitaleNa­tionale,

mettant en scène Jérôme 50, Simon Lachance, Simon Kearney, Kinkead et Julyan.

Bønanza, Maten et Shee‐ nah Ko, le duo Veranda et La Famille LeBlan, Rose NaggarTrem­blay, Benoit Paradis Trio, Stéphan Côté, les ar‐ tistes gaspésiens MLou, Les Element, Benoît Côté; Juan Sebastian Larobina, Lwazo Si‐ rois & le dernier Rodéo ainsi que la franco-manitobain­e Willows, sont également de la 41e programmat­ion.

La soirée Autour de Ma‐ rie-Jo Thério, où l’univers mu‐ sical de l’artiste passeuse sera célébré, sera animée par Christian Bégin.

Malgré les travaux de re‐ constructi­on du nouveau Théâtre de la Vieille Forge, le Festival en chanson aura lieu sur son site habituel. Les dates ont été choisies en fonction du congé des va‐ cances de la constructi­on, pour permettre une pause du chantier, explique Alan Côté.

Le traditionn­el spectacle du choeur des enfants de l’École de la chanson autour de l’oeuvre de l’artiste pas‐ seuse se déroulera quant à lui le samedi 22 juin à l’église

de Cloridorme.

Ariane Gélinas a choisi ce lieu pour explorer le thème du deuil. Elle pourra en dis‐ cuter avec le public puis‐ qu’elle sera au Salon ven‐ dredi, samedi et dimanche.

Guillaume Morrissett­e sera-t-il de nouveau chou‐ chou du public?

L’inspiratio­n de Guillaume

Morrissett­e ne se tarit pas. Voilà onze ans que cet ensei‐ gnant en mathématiq­ues a abordé le monde de la litté‐ rature et il revient cette an‐ née au Salon du livre avec un onzième roman en main et un sixième prix du public en poche.

C’est sur l’avenue de la lit‐ térature policière qu’il a percé le plus, avec des ro‐ mans qui plaisent aux ama‐ teurs du genre et qui re‐ joignent d’autant plus les lec‐ teurs de la région puisque dans ses livres, on se re‐ trouve souvent dans les rues et les patelins de la Mauricie.

Pour son 11e titre, Le poids des années, le lecteur se retrouve quelque part entre Trois-Rivières et Shawi‐ nigan, là où l'on cherche qui a tué un ancien professeur d’éducation physique, grand habitué des services d’es‐ cortes et accusé d’attouche‐ ments sur des élèves.

Meurtre ou suicide? C’est ce que les enquêteurs Gary Demers et Paul Sioui tente‐ ront de déterminer au fil de ces 432 pages.

Guillaume Morrissett­e est-il en route pour un 7e prix Coup de coeur du pu‐ blic? Même si Louise Lacour‐ sière est présente aussi cette année? C’est ce que les visi‐ teurs du Salon du livre déter‐ mineront de leur côté en visi‐ tant le salon au cours des prochains jours.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada