Radio-Canada Info

Le FEQ devance sa vente de laissez-passer et fait des mécontents

-

Anne-Sophie Roy, Flavie Villeneuve

du Festival vers 10 h 30. Or, ce changement n’a pas été mis à jour sur la page web du Festival.

« Nous comprenons votre mécontente­ment pour ce changement de dernière mi‐ nute, cette décision était la plus prudente dans les cir‐ constances. Sachez que la vente s’est poursuivie après dévoilemen­t de programma‐ tion, l’intention n’était pas d’obliger les gens à acheter à l'aveugle », a expliqué l'orga‐ nisation.

Appelé à réagir face à la déception de plusieurs festi‐ val d'été de Québec, Nicolas Racine assure pourtant qu’aucun changement n'a été fait au niveau de la vente.

L'année dernière on a eu un message similaire et on a fait exactement la même pro‐ cédure, dit-il. Dans le sens, où on avait énormément de monde dans la salle d'at‐ tente.

Il y avait 5 fois plus de monde que l'année passée dans la salle d'attente. Donc, c'est certain qu'il y a des gens qui sont déçus.

Nicolas Racine, présidentd­irecteur général de BLEU‐

FEU et du Festival d'été de Québec

Nicolas Racine, précise que le système a autorisé quelques transactio­ns avant 11 h pour s'assurer que « les systèmes de contrôle pour les robots » fonctionna­ient bien.

Une méthode à revoir

Une explicatio­n corrobo‐ rée par Samantha McKinley, vice-présidente aux commu‐ nications, marketing et af‐ faires publiques du Festival d'été de Québec et de BLEU‐ FEU. Mme McKinley croit qu'il y a eu une erreur de commu‐ nication et qu'il faudrait ré‐ ajuster le tir pour éviter de répéter cette grogne auprès des festivalie­rs.

Devant le nombre crois‐ sant de personnes qui se trouvaient sur la liste d’at‐ tente, on a voulu ouvrir la billetteri­e à l’avance pour préserver nos systèmes, a-telle expliqué sur les ondes de l'émission C'est encore mieux l'après-midi, en ajoutant que l'ouverture des valves à midi, tel que prévu, représenta­it une inquiétude pour l'équipe.

« Force est d’admettre que depuis l'an passé, il y a un engouement monstre avant le dévoilemen­t de la programmat­ion. On devra se pencher sur des façons de faire qui pourraient rendre l'achat de laissez-passer plus fluide et plus facile ».

Samantha McKinley cite notamment l'exemple du fes‐ tival de Glastonbur­y, en An‐ gleterre, qui organise une lo‐ terie pour permettre une dis‐ tribution aléatoire des billets mis en vente.

L’annonce de la program‐ mation a quant à elle été maintenue à midi.

Tous les laissez-passer vendus en 2 heures

Selon le FEQ, toutes les passes en admission géné‐ rale ont trouvé preneur à 13 h 05, soit deux heures après leur mise en vente. L'an der‐ nier, l'ensemble des bracelets ont été vendus dans le même délai.

Mardi, les 20 000 laissezpas­ser offerts en prévente aux membres Desjardins se sont envolés en quelques mi‐ nutes à peine. Pas moins de 125 000 bracelets sont desti‐ nés à l’admission générale au coût de 150 $, soit 10 $ de plus qu’en 2023 et 20 $ de plus qu’en 2022.

Les festivalie­rs se donnent maintenant rendezvous le 4 avril à midi pour pour la vente des passes avant-scène.

Avec la collaborat­ion d'Émilie Warren

nisation a doublé le volume des cachets remis aux ar‐ tistes. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord c’est un mar‐ ché très concurrent­iel et les cachets, depuis la pandémie, ont monté de 25 % à 50 %, donc il faut suivre la parade, dit-il. On a aussi des moyens plus importants pour inves‐ tir. On veut se distinguer comme un événement ma‐ jeur au Québec et c'est le cas.

L’organisati­on voit les billets de sa 31e édition s’en‐ voler rapidement. Tous les passeports ont été vendus en quelques jours et cer‐ taines soirées sont presque complètes.

Il reste des billets journa‐ liers, mais là aussi, ça va très, très vite, avise Thomas Gré‐ goire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada