Radio-Canada Info

Vols de voitures : la police ontarienne a arrêté 31 personnes au Québec

-

La Police provincial­e de l’Ontario (PPO) a arrêté 31 personnes de la région de Montréal dans le cadre d’une opération de trois jours dans la métropole menée en collaborat­ion avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour lutter contre le vol de voitures.

La Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de Cornwall ont également col‐ laboré à l'opération.

Les autorités policières ont présenté le bilan de cette opération vendredi matin à Hawkesbury, en Ontario.

Tous les suspects arrêtés dans la région de Montréal depuis mercredi sont liés à des vols de voitures et di‐ verses infraction­s criminelle­s commises en Ontario de mars 2019 à septembre 2023.

Des dizaines de Québé‐ cois arrêtés en Ontario en lien avec le vol de voiture de‐ puis 1 an

Cette opération a été me‐ née dans le cadre d’une en‐ quête baptisée Projet Vol‐ cano, amorcée en janvier dernier et qui a permis aux services du renseignem­ent de la PPO d’épingler 83 per‐ sonnes qui résident au Qué‐ bec impliquées dans des vols de voiture commis en Onta‐ rio.

Les 31 personnes arrêtées cette semaine dans la région de Montréal, dont quatre ont moins de 18 ans, avaient déjà été accusées en Ontario, mais avaient omis de se pré‐ senter devant la justice ou n’avaient pas respecté les conditions de libération qui leur avaient été imposées.

Plusieurs de ces suspects font aussi face à des accusa‐ tions graves de violation du Code criminel, du Code de la route, de la Loi sur le canna‐ bis ainsi que de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescent­s.

Outre les accusation­s liées au vol de voitures, il est question d’infraction­s telles que conduite dangereuse, délit de fuite, possession d’une arme à feu chargée ou possession de drogue illicite.

Certains suspects ont été arrêtés au volant de véhi‐ cules volés alors qu’ils n’avaient même pas encore de permis de conduire.

Les policiers de l’Ontario sont toujours à la recherche de 28 personnes qui font l’objet de mandat d’arresta‐ tion.

Un fléau en progressio­n au pays

Tout comme à Montréal, qui sert de plateforme d'ex‐ portation des véhicules volés dans l'est du pays, les régions de Toronto et d'Ottawa sont aussi des secteurs très pro‐ pices au vol de voitures.

Plus de 12 000 véhicules ont été volés à Toronto l'an‐ née dernière, soit un vol de voiture toutes les 40 minutes, selon des données trans‐ mises par le service de police de la ville. La valeur des véhi‐ cules volés excède 790 mil‐ lions de dollars.

Un nouveau phénomène appelé carjacking prend aussi de l'ampleur en Ontario. En fait, il s'agit d'un vol de véhi‐ cule à la pointe d'une arme lorsque leur propriétai­re est au volant. Au moins 68 cas ont été rapportés à Toronto depuis le début de 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada