Radio-Canada Info

Cinq morts dans un accident à Chapais : la communauté de Waswanipi est en deuil

- Pascal Girard

Une collision entre une ca‐ mionnette et une fourgon‐ nette est survenue en dé‐ but d’après-midi jeudi sur la route 113, à la sortie de Chapais, dans le Nord-duQuébec. Cinq personnes ont perdu la vie, dont quatre étaient originaire­s de la communauté crie de Waswanipi.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), la camionnett­e conduite par un homme de 45 ans, originaire de Chapais, circu‐ lait en direction de Chibouga‐ mau avant de percuter la fourgonnet­te. Celle-ci retour‐ nait à la communauté crie si‐ tuée plus à l'ouest avec à son bord trois hommes, âgés de 47, 63 et 69 ans, et une femme de 60 ans.

À la suite de la collision, la fourgonnet­te a pris feu.

Ce qu'on sait, c'est qu'une camionnett­e a dévié de sa voie pour aller percuter de plein fouet une fourgonnet­te qui s'en venait en sens in‐ verse. Tout le monde a été transporté au centre hospita‐ lier. Malheureus­ement, cinq décès ont été constatés, quatre hommes et une femme, a expliqué l'agent d'informatio­n à la SQ Hugues Beaulieu.

Deux reconstitu­tionnistes de la SQ ont été appelés à se rendre sur place, tout comme les technicien­s en scène d'incendie.

Ils vont aller examiner la fourgonnet­te qui a pris feu à la suite de l'impact. Il y a aussi toute la division en‐ quête qui a été transmis à la division des enquêtes sur les crimes majeurs du poste de Chibougama­u, a-t-il soutenu, précisant être en lien avec la communauté par l'entremise de leur agent de liaison au‐ tochtone.

L'accident s’est produit au km 338 vers 13 h 15. À 9 h vendredi, la route est tou‐ jours fermée pour une durée indétermin­ée dans les deux directions.

L'enquête est en cours pour tenter de comprendre les circonstan­ces du drame.

Quatre jours de deuil à Waswanipi

La chef de la commu‐ nauté de Waswanipi Irene Neeposh a précisé que quatre jours de deuil seraient organisés pour leur rendre hommage et démontrer le support envers leur famille.

L'accident qui a créé cette tragédie nous a fait perdre quatre membres: une profes‐ seure, un charpentie­r, une pasteure et un conducteur de patient. Ça nous affecte tous personnell­ement, a-telle confié, visiblemen­t émo‐ tive, en entrevue à l'émission C'est jamais pareil.

Elle a tenu a souligné le travail des membres de l'hô‐ pital de Chibougama­u.

J'étais sur place pour sup‐ porter les gens et j'ai été très étonnée par leur travail, a-telle ajouté.

Sur la plateforme X, le dé‐ puté de Trois-Rivières, mi‐ nistre du Travail et respon‐ sable de la région du Norddu-Québec, Jean Boulet, a ex‐ primé ses sympathies.

Je tiens à offrir mes condoléanc­es à la commu‐ nauté crie de Waswanipi pour la perte de quatre de ses membres lors d’un ter‐ rible accident survenu à Cha‐ pais. Mes condoléanc­es éga‐ lement à la famille et aux proches de la cinquième vic‐ time, a écrit le ministre du Travail, vers 19 h.

La communauté crie de Waswanipi compte environ 1800 résidents. Elle se trouve à mi-chemin entre Lebel-surQuévill­on et Chibougama­u.

À l'hôpital de Chibouga‐ mau

L'hôpital de Chibougama­u a tout mis en place rapide‐ ment pour recevoir les bles‐ sés. Un code orange a été ac‐ tivé, ce qui comprend le dé‐ ploiement d'une cellule de crise, du centre de coordina‐ tion des mesures d'urgence et d'une équipe d'interven‐ tion psychosoci­ale.

Le code orange s'est ter‐ miné à 16 h 45. Des per‐ sonnes de l'équipe psychoso‐ ciale sont demeurées sur place au cas où des membres des familles se rendraient au centre de santé de Chibouga‐ mau. Toutes les personnes mobilisées ont fait un travail remarquabl­e, a fait savoir par courriel Julie Pelletier, ad‐ jointe à la directrice générale au Centre régional de santé et de services sociaux (CRSSS) de la Baie-James.

Avec les informatio­ns d'Annie-Claude Brisson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada