Radio-Canada Info

375 000 $ pour le centre d’accueil et d’intégratio­n Alpha Lira

- Alban Normandin

Québec accorde une somme de 370 000 $ pour favoriser l’intégratio­n des nouveaux arrivants sur la Côte-Nord.

La ministre de l’Immigra‐ tion, de l’Intégratio­n et la Francisati­on, Christine Fré‐ chette, et la ministre de l’Em‐ ploi Kateri Champagne Jour‐ dain étaient de passage sur la Côte-Nord, jeudi, pour faire cette annonce qui vien‐ dra soutenir le centre d’ac‐ cueil et d’intégratio­n Alpha Lira.

Ce soutien financier sur une période de trois ans est versé dans le cadre du Pro‐ gramme de soutien à la mis‐ sion du ministère de l’Immi‐ gration, de l’Intégratio­n et de la Francisati­on qui vise à sou‐ tenir financière­ment les orga‐ nismes communauta­ires au‐ tonomes, peut-on lire dans un communiqué.

Concrèteme­nt, ces fonds serviront à assurer la péren‐ nité de l’organisme et lui per‐ mettront notamment de payer ses coûts de gestion comme les salaires et le loyer, par exemple.

La vice-présidente du conseil d’administra­tion du Centre Alpha Lira, Louise Pi‐ neault, qualifie cette enve‐ loppe de souffle printanier. Cette aide permettra aussi d'encourager la régionalis­a‐ tion de l’immigratio­n, comme en favorisant l’intégratio­n so‐ ciale, culturelle et écono‐ mique des nouveaux arri‐ vants en région.

D'ailleurs, le Centre Alpha Lira fête ses quarante années d'existence en 2024.

On est maintenant re‐ connu comme un centre d'excellence et comme le centre de référence pour et par les personnes immi‐ grantes. Et aussi par la com‐ munauté d'affaires, parce que les gens d'affaires nous posent souvent des ques‐ tions.

Louise Pineault, vice-pré‐ sidente du conseil d'adminis‐ tration du Centre Alpha Lira

Elle a aussi rappelé que le centre Alpha Lire est fré‐ quemment sollicité par le mi‐ lieu d’affaires de Sept-Îles pour recruter de la maind'oeuvre issue de l’immigra‐ tion.

De son côté, la ministre de l’Immigratio­n Christine Fréchette a réitéré le souhait de son gouverneme­nt que les régions accueillen­t davan‐ tage de nouveaux arrivants.

Questionné­e sur les ob‐ jectifs spécifique­s du minis‐ tère concernant l’immigratio­n sur la Côte-Nord, la ministre Fréchette estime que l’objec‐ tif à moyen et long terme est que la région atteigne son poids démographi­que sur le plan de l'accueil de per‐ sonnes immigrante­s.

Ainsi, puisque la CôteNord représente 1 % de la population du Québec, la ré‐ gion devrait aussi accueillir à peu près 1 % des personnes immigrante­s au Québec, se‐ lon la ministre.

Toutefois, Mme Fréchette ne fixe pas de date pour at‐ teindre cet objectif.

Avec les informatio­ns de Paul Fontaine

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada