Radio-Canada Info

Près de 60 000 avis sur la mobilité à Québec

- Anne-Sophie Roy

Les citoyens ont jusqu’à mi‐ nuit vendredi pour partici‐ per à la consultati­on en ligne sur la mobilité dans les régions de la CapitaleNa­tionale et de la Chau‐ dière-Appalaches, lancée le 27 février dernier.

Jusqu’à présent, 58 145 ré‐ ponses ont été recueillie­s et selon des données prélimi‐ naires, 64,5 % des répon‐ dants proviennen­t de la Capi‐ tale-Nationale contre 22 % de la région de Chaudière-Appa‐ laches.

Une interpréta­tion de ces données dénote une propor‐ tion de 13,5 % de répondants provenant d’autres régions du Québec, soit plus d’une personne sur huit.

Une méthodolog­ie mise en doute

Des doutes sur la perti‐ nence et la méthodolog­ie de la consultati­on en ligne ont été émis dès le lancement de la consultati­on, il y a mainte‐ nant trois semaines.

Si la consultati­on s’adresse principale­ment aux résidents des deux régions visées, les gens d’ailleurs dans la province peuvent également y répondre avec une version différente du questionna­ire. Dès lors, les critiques ont fusé à l’endroit du gouverneme­nt sur les réelles motivation­s derrière la démarche.

La ministre des Trans‐ ports et de la Mobilité du‐ rable, Geneviève Guilbault a par ailleurs admis à ce mo‐ ment que l’exercice ne com‐ portait aucune valeur scienti‐ fique, en entrevue avec Ra‐ dio-Canada, en soutenant que « l'opinion du public doit être tenue en compte dans la future décision de la CDPQ Infra. »

Le cabinet de la ministre précise qu’un exercice de re‐ jet des questionna­ires sus‐ pects aura lieu. Le rapport fi‐ nal qui comprendra les résul‐ tats détaillés est attendu à la fin mai.

Avec la collaborat­ion d’Au‐ drey Paris

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada