Radio-Canada Info

Rapport sur Culture Shawinigan : des actions seront entreprise­s

-

Katy Cloutier, Eugénie Larente-Richer Alors que la Ville de Shawi‐ nigan a rendu public au‐ jourd’hui un rapport de 59 pages sur la gestion finan‐ cière de Culture Shawini‐ gan, le maire reconnaît la part de responsabi­lité de la Ville dans le déficit accu‐ mulé par l’organisati­on.

Michel Angers veut s’assu‐ rer qu’une telle situation ne se reproduira pas.

On ne se mettra pas la tête dans le sable. On aurait dû probableme­nt suivre de façon beaucoup plus étroite ce qui s'est passé. [...] La faute est partagée.

Michel Angers, maire de Shawinigan

Le rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton recommande, entre autres, de retirer les élus municipaux du conseil d’administra­tion de Culture Shawinigan.

L'une des recommanda‐ tions mises en oeuvre par la Ville est de retirer les élus de la majorité des conseils d'ad‐ ministrati­on des organismes paramunici­paux, donc de Culture Shawinigan, de la Corporatio­n du parc de l’ÎleMelvill­e, de Tourisme Shawi‐ nigan et de la Société de dé‐ veloppemen­t de Shawinigan.

D’autres mécanismes se‐ ront mis en place pour s’as‐ surer de l’équilibre budgé‐ taire de ces organismes, comme des rencontres avec les membres du conseil mu‐ nicipal deux fois par année.

J'ai extrêmemen­t confiance en ces organisa‐ tions, mais cette fois-ci, on va leur mettre des balises extrê‐ mement serrées pour nous assurer de suivre de bout en bout l’évolution de leur tra‐ vail , dit Michel Angers.

De son côté, Culture Sha‐ winigan poursuit sa restruc‐ turation amorcée en dé‐ cembre. Parmi les consé‐ quences, elle annonce l’annu‐ lation du festival de théâtre de rue Les Escales fantas‐ tiques en 2024. L’organisati­on n’a toujours pas statué sur ce qu’il adviendra de l’édition 2025.

Les discussion­s devront se poursuivre entre la Ville et Culture Shawinigan pour sa‐ voir qui paiera le déficit de 1,5 million de dollars, mais le directeur général de Culture Shawinigan, Philippe Gau‐ thier, affirme qu'une aide fi‐ nancière de la Ville sera né‐ cessaire.

On n'est pas des ma‐ chines à argent. Les seuls re‐ venus autonomes qui [entrent], ce sont les com‐ mandites et les subvention­s. Mais ce ne sont pas des montants énormes.

Philippe Gauthier, direc‐ teur général de Culture Sha‐ winigan

La firme Raymond Chabot Grant Thornton a été manda‐ tée par la Ville pour accom‐ pagner Culture Shawinigan dans l’élaboratio­n de son prochain budget.

À écouter :

Michel Angers, maire de Shawinigan, en entrevue à l’émission En direct

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada