Radio-Canada Info

Des primes pour les pompiers forestiers ontariens à l’aube de la saison des incendies

-

Félix Hallée-Théoret, Miguelle-Éloïse Lachance Après une saison des incen‐ dies de forêt sans précé‐ dent au Canada en 2023, et une saison 2024 qui s'an‐ nonce encore pire - et qui a déjà commencé dans l’Ouest canadien - le mi‐ nistre des Richesses natu‐ relles et des Forêts Gray‐ don Smith a annoncé jeudi après-midi une enveloppe de plus de 5 millions de dol‐ lars pour l'embauche et la rétention de personnel.

En reconnaiss­ance du ser‐ vice des pompiers forestiers et des pilotes qui travaillen­t dans des conditions difficiles et dangereuse­s, une prime [pouvant aller jusqu’à] 5000 $ sera versée aux employés de première ligne pour la saison des incendies 2024, a-t-il dé‐ claré.

Une façon pour le gouver‐ nement de se préparer à faire face à une saison des feux de forêt qui s'annonce particuliè­rement destruc‐ trice.

Dans les dernières se‐ maines, l’opposition à Queen's Park et les syndicats ont d’ailleurs voulu attirer l’attention sur une situation jugée inquiétant­e, particuliè‐ rement en ce qui concerne les dommages environne‐ mentaux, les enjeux de santé publique causés par la fu‐ mée, ou encore les condi‐ tions de travail des pompiers forestiers.

Le Parti vert de l’Ontario avait d’ailleurs plus tôt dans la journée de jeudi appelé le gouverneme­nt à adopter un plan pour se préparer à la saison des feux de forêt.

Aislinn Clancy, députée du Parti vert dans la circonscri­p‐ tion de Kitchener-Centre, a souligné que ce n’est pas seulement à propos des arbres qui brûlent quelque part, il s’agit de protéger l’air que nous respirons de façon à rester en santé.

Si le plan du ministre ré‐ pond à certaines de ces in‐ quiétudes, cela ne répond pas à tout ce que demandent les pompiers forestiers, selon le chef du Parti vert, Mike Schreiner.

Même si l’annonce du gouverneme­nt pour du per‐ sonnel additionne­l et des bo‐ nus pour les pompiers fores‐ tiers est la bienvenue, sur‐ tout quelques heures après notre appel pour un plan, c’est insuffisan­t.

Mike Schreiner, chef du Parti vert de l'Ontario

Notamment, le Parti vert et le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), qui repré‐ sente les pompiers forestiers, demandent que ceux-ci soient considérés comme des pompiers réguliers.

Au lieu d'être proactif et de se concentrer sur de vraies solutions - comme re‐ connaître le travail des sa‐ peurs-pompiers et les indem‐ niser correcteme­nt [...] - ce gouverneme­nt opte pour des coups d'éclat en matière de relations publiques, peut-on lire dans un communiqué pu‐ blié par le SEFPO.

Ce changement de statut permettrai­t plusieurs amélio‐ rations aux conditions de tra‐ vail et à la couverture des soins de santé.

Une saison phique à prévoir catastro‐

Si plusieurs records ont été fracassés en 2023, Bri‐ gitte Leblon, professeur­e au départemen­t de gestion des ressources naturelles de l’Université Lakehead, à

Thunder Bay, croit que cette année pourrait être pire.

Effectivem­ent on a de plus en plus une superficie brûlée plus importante et aussi des feux beaucoup plus intenses, explique-t-elle.

On n’a pas eu beaucoup de neige […] donc on a ici des conditions très sèches qui font que ça va être catastro‐ phique.

Brigitte Leblon, profes‐ seure au départemen­t de gestion des ressources natu‐ relles de l’Université Lake‐ head

La saison des feux de fo‐ rêt en Ontario débute offi‐ ciellement le 1er avril, selon le ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada