Radio-Canada Info

Les montants dérobés à des Albertains par des fraudeurs ont été multipliés par 5 en 3 ans

-

Des Albertains ont perdu 62,5 millions de dollars en 2023 à cause de diverses fraudes, selon les dernières données du Centre anti‐ fraude du Canada. Par rap‐ port aux 11,3 millions de dollars dérobés en 2020, cela représente cinq fois plus d’argent soutiré par les arnaqueurs.

Au total, des Albertains se sont fait dérober 156 millions de dollars entre 2013 et 2023.

Ces estimation­s sont ba‐ sées uniquement sur les faits déclarés, car bien des ci‐ toyens ne rapportent pas les arnaques dont ils ont été vic‐ times. Le Centre antifraude du Canada estime que seuls 5 à 10 % des incidents sont signalés.

Plus de la moitié des ar‐ naques signalées en Alberta l'année dernière, soit environ 35,9 millions de dollars, pro‐ venait d'escroqueri­es à l'in‐ vestisseme­nt, en particulie­r de fraudes à la cryptomon‐ naie. C'est une forte hausse par rapport aux 2,4 millions de dollars de pertes signa‐ lées en 2020.

Environ 400 Albertains ont été victimes de ce type de fraude en 2023.

Les gens recherchen­t des rendements élevés pour leurs investisse­ments, mais malheureus­ement, ils se font souvent avoir, note Alfred Le‐ har, professeur de finance à l'Université de Calgary.

Les cryptomonn­aies, qui n'ont pas de banque centrale réglementa­nt la politique ou contrôlant l'offre, ont facilité le transfert d'argent à l'étran‐ ger, explique-t-il.

La chaîne de blocs, soit un système qui enregistre les transactio­ns, peut être utili‐ sée pour retracer le flux d'une cryptomonn­aie jusqu'à l'adresse d'un portefeuil­le, mais son propriétai­re reste anonyme. Les fraudeurs peuvent alors s'emparer de cette cryptomonn­aie et l'échanger contre de l'argent liquide.

Dans le cyberespac­e, il n'y a pas de frontière, fait remar‐ quer Qing Tan, professeur as‐ socié à la faculté des sciences et technologi­es de l'Univer‐ sité Athabasca. Nos services d'applicatio­n de la loi ne peuvent pratiqueme­nt rien faire dans ce domaine.

Le harponnage, qui consiste pour les escrocs à se

faire passer pour des sources légitimes afin d'inciter les en‐ treprises et les particulie­rs à envoyer de l'argent, a été le deuxième type de fraude le plus lucratif, avec plus de 8,5 millions de dollars soutirés à 72 personnes.

Bien que les montants es‐ croqués aient nettement augmenté, le nombre de rap‐ ports d’incidents au pays est resté stable. En Alberta, par exemple, il y a eu près de 400 victimes de fraude de moins en 2023 par rapport à 2022, où 3300 victimes avaient dé‐ claré avoir perdu 52,1 mil‐ lions de dollars.

Gare à l'escroqueri­e aux grands-parents

La Gendarmeri­e royale du

Canada à Wood Buffalo, dans le nord de l’Alberta, a récem‐ ment mis en garde la popula‐ tion contre les escroqueri­es en cas d'urgence, et notam‐ ment contre une variante particuliè­re appelée arnaque aux grands-parents.

On parle d’escroqueri­es d'urgence lorsque des frau‐ deurs se font passer pour un proche de la personne ciblée et en décrivant un scénario dans lequel celle-ci a besoin d'argent immédiatem­ent, par exemple pour payer une cau‐ tion ou pour être autorisée à revenir d'un pays étranger.

Les escroqueri­es aux grands-parents ciblent les personnes âgées en préten‐ dant être un petit-enfant ou quelqu'un qui appelle au nom de leur petit-enfant.

En 2023, près de 180 Al‐ bertains ont perdu un total d'environ 4 millions de dol‐ lars à cause d'escroqueri­es liées à des situations d'ur‐ gence. Environ quatre vic‐ times sur cinq étaient âgées de 60 ans ou plus. Ensemble, elles ont perdu plus de 3,7 millions de dollars.

Améliorer la culture nu‐ mérique contre la fraude

Toutes les personnes in‐ terrogées dans le cadre de ce reportage ont encouragé les gens à améliorer leur culture numérique et financière, ce qui peut les aider à détecter les escroqueri­es et les mau‐ vaises occasions.

André Côté, directeur de la politique et de la recherche à The Dais, un groupe de ré‐ flexion basé à l'Université métropolit­aine de Toronto, craint toutefois que les gens ne soient pas en mesure de s'éduquer assez rapidement, car les fraudeurs aug‐ mentent leur sophistica­tion plus rapidement que nous ne sommes en mesure d'équi‐ per les gens pour faire face à cet énorme assaut.

En attendant, les citoyens sont invités à se méfier. Il leur est recommandé, par exemple, d'examiner attenti‐ vement les adresses électro‐ niques, les numéros de télé‐ phone, les identifian­ts d'ap‐ pel et les messages, et de prendre des mesures pour protéger leurs informatio­ns en ligne, telles que l'autorisa‐ tion en plusieurs étapes.

Si une occasion financière fantastiqu­e se présente, il est conseillé de faire des re‐ cherches avant d'envoyer de l'argent, par exemple en s'adressant à un conseiller fi‐ nancier réglementé.

Les experts notent par ailleurs que les progrès tech‐ nologiques sont le facteur déterminan­t, car ils donnent aux fraudeurs les moyens d'atteindre davantage de per‐ sonnes, d'être plus convain‐ cants et, en fin de compte, de voler plus d'argent.

L'intelligen­ce artificiel­le peut, pour sa part, usurper l'identité d'autres personnes ou même aider les fraudeurs à mieux communique­r en corrigeant les fautes de frappe dans les messages.

Avec les informatio­ns de Nicholas Frew

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada