Radio-Canada Info

Où en est l’Alberta avec le projet de refonte de son système de santé?

- Bassirou Bâ

Quatre mois après l’an‐ nonce du projet de refonte du système de santé de la province, le gouverneme­nt albertain est en pleine phase de consultati­ons pu‐ bliques. Le gouverneme­nt va notamment à la ren‐ contre de profession­nels de la santé, de citoyens et de dirigeants d’organismes communauta­ires afin de recueillir leurs rétroac‐ tions.

L'objectif avancé par la province : parvenir à cocons‐ truire un système de santé plus viable et mieux adapté aux besoins de la population.

En conférence de presse jeudi, la ministre de la Santé Adriana LaGrange a indiqué qu'à ce jour, plus de 2500 Al‐ bertains avaient participé aux séances de consultati­ons en personne, tandis que 10 000 résidents avaient pris part à des séances en ligne.

Elle a ajouté que 18 000 autres personnes avaient fait parvenir leurs commentair­es par l'intermédia­ire d'outils en ligne.

Des assemblées pu‐ bliques supplément­aires au‐ ront lieu jusqu’à la mi-avril.

Au total, 65 consultati­ons citoyennes seront organisées d’ici cette échéance.

Notre objectif est de construire un système de soins de santé plus fort, avec l’implicatio­n d’Albertains qui ont des histoires et des expé‐ riences réelles, a indiqué Adriana LaGrange, en souli‐ gnant que le nouveau sys‐ tème serait davantage centré sur les besoins prioritair­es des patients.

À cet égard, la ministre provincial­e a mis l’accent sur la nécessité de prêter une oreille attentive aux experts en soins de santé de pre‐ mière ligne, car ce sont eux qui connaissen­t le mieux le système actuel, ainsi que ses défis et ses lacunes.

D’après la ministre, les premières consultati­ons ont permis de faire ressortir des préoccupat­ions communes, à savoir la nécessité d’avoir un système de santé plus trans‐ parent envers les patients, davantage de possibilit­és de prise de décision à l’échelle locale, ainsi que le besoin d'un plus grand nombre de travailleu­rs de la santé.

Concernant ce dernier point, la province indique qu’elle a recruté 331 méde‐ cins supplément­aires en 2023 et plus de 7500 infir‐ mières réglementé­es.

Tout en soulignant que le système de santé actuel ne répond pas aux besoins des communauté­s rurales, Kara Westerlund, vice-présidente de l’Associatio­n des munici‐ palités rurales, s’est dite en‐ couragée par la refonte an‐ noncée et particuliè­rement par le projet de création d'une nouvelle direction chargée de donner la priorité aux soins de santé en milieu rural et notamment dans les communauté­s rurales gnées.

éloi‐

Une nouvelle secrétaire parlementa­ire pour la santé

Pour aider la ministre de la santé dans le projet de re‐ structurat­ion du système, la première ministre Danielle Smith a nommé Chelsae Pe‐ trovic, une infirmière auxi‐ liaire diplômée, en tant que nouvelle secrétaire parle‐ mentaire en matière de santé. Députée provincial­e de Livingston­e-Macleod, elle a plus de 13 ans d'expérience à son actif en tant que pro‐ fessionnel­le de la santé.

Je me réjouis de collabo‐ rer avec Chelsae [Petrovic] dans les semaines et les mois à venir. Grâce à son expé‐ rience dans le domaine de la santé, elle apportera une perspectiv­e très importante à notre travail de refonte de la santé, a déclaré Adriana La‐ Grange.

L’Alberta a annoncé en no‐ vembre dernier sa volonté de revoir de fond en comble son système de santé.

À cet effet, Services de santé Alberta serait subdivisé en quatre grands pôles. Un pôle s’occuperait des soins de santé aigus, un autre des soins primaires, une troi‐ sième direction serait en charge des soins continus, tandis qu’une quatrième au‐ rait la responsabi­lité des soins en lien avec la santé mentale et la dépendance.

La première ministre Da‐ nielle Smith avait alors parlé d’une nouvelle ère de la santé en Alberta.

La réforme annoncée ne fait cependant pas l’unani‐ mité dans la province. Cer‐ tains se demandent com‐ ment la fragmentat­ion de la gestion du système de santé pourrait créer un réseau plus intégré, tandis que d’autres craignent qu’elle ne soit à l’origine d’un possible chaos, ou qu’elle constitue un obs‐ tacle au recrutemen­t et à la rétention des infirmière­s.

Une enveloppe budgé‐ taire de 15 millions de dollars avait été annoncée pour la transition vers la nouvelle structure, qui devrait être fi‐ nalisée à l’automne 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada