Radio-Canada Info

Ajout de personnel et de lits : la SHA détaille ses actions pour désengorge­r les hôpitaux

- Garo Jomoian

L'Autorité de la santé de la Saskatchew­an (SHA) a af‐ firmé jeudi avoir recruté du personnel et ajouté des lits lorsqu'elle a fait le point sur l'état d'avance‐ ment des plans d'action destinés à remédier aux problèmes de surcharge dans les hôpitaux de deux grandes villes saskatche‐ wanaises.

Selon des chiffres com‐ muniqués, plus de 156 em‐ ployés ont été recrutés dans les établissem­ents hospita‐ liers de Regina et de Saska‐ toon, parmi lesquels figurent plus de 60 infirmière­s.

La SHA souligne égale‐ ment l'ajout de 206 lits sup‐ plémentair­es, répartis dans chacun de ces établisse‐ ments.

Le président-directeur gé‐ néral de la SHA, Andrew Will, indique que des initiative­s sont en cours afin de prévoir 290 postes supplément­aires, dont 107 nouveaux postes d'infirmière­s à temps plein.

Les mesures qui ont été mises en oeuvre dans le cadre des plans d'action […] ont un impact significat­if sur notre capacité à faire face aux pressions liées à la capa‐ cité dans nos plus grands centres urbains, précise An‐ drew Will dans un communi‐ qué.

Nous nous engageons à continuer de soutenir et d'écouter notre personnel et nos médecins, qui ont fourni d'excellents soins aux pa‐ tients tout au long de la pé‐ riode actuelle de pression sur les capacités, ajoute-t-il.

La SHA souligne égale‐ ment que la concrétisa­tion de ces initiative­s s'appuie sur les investisse­ments dévoilés par le gouverneme­nt provin‐ cial lors de la présentati­on de son budget mercredi.

Le budget provincial pour l’année 2024-2025 prévoit une enveloppe de 7,59 mil‐ liards $ au ministère de la Santé, soit une augmentati­on de 726,4 millions $ par rap‐ port à l'année précédente.

La province déboursera ainsi 30 millions $ de plus pour appuyer ses plans d’ac‐ tion pour s’attaquer à la sur‐ capacité dans des hôpitaux de Saskatoon et de Regina.

Cette évaluation des be‐ soins permettra à la SHA de mieux comprendre comment optimiser la capacité actuelle et future du système compte tenu de la croissance démo‐ graphique actuelle et prévue de la province, notent les au‐ torités sanitaires.

Dans le cadre du plan d'action, la SHA prévoit l'ajout de 84 lits supplément­aires dans les hôpitaux de la Ville des Ponts et dans des instal‐ lations communauta­ires avoisinant­es d'ici la mi-juin 2024.

Ces 84 lits de soins de longue durée s'ajoutent aux 75 lits de soins de convales‐ cence qui ont été ajoutés à Saskatoon depuis le lance‐ ment initial du plan d'action, note le communiqué.

En ce qui concerne Re‐ gina, la SHA compte ajouter 47 nouveaux lits en milieu communauta­ire, dont 20 lits de soins de transition au centre de soins de longue du‐ rée Regina Lutheran Home.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada