Radio-Canada Info

Des régies de santé sont contre la consommati­on d’alcool dans des parcs du Grand Vancouver

- Yann Lacoste

Un projet pilote qui per‐ mettrait la consommati­on d’alcool dans six parcs ré‐ gionaux du Grand Vancou‐ ver pendant l’été est criti‐ qué par des représenta­nts des régies de santé.

Le rapport, qui sera sou‐ mis au vote le 22 mars, vise à autoriser la consommati­on d’alcool responsabl­e dans des zones désignées de six parcs régionaux : le parc Boundary Bay, le Brunette Fraser Greenway, le parc Campbell Valley, le parc Capi‐ lano River, le parc Derby Reach et le parc Iona Beach.

La consommati­on serait permise lors des heures d’ou‐ vertures des parcs entre le 28 juin et le 14 octobre.

Quatre des parcs concer‐ nés se retrouvent au sein de la juridictio­n de la régie de santé Fraser Health, qui a pu‐ blié une lettre recomman‐ dant au conseil d'administra‐ tion du district régional de voter contre cette proposi‐ tion.

La lettre, signée par trois directrice­s médicales, men‐ tionne la hausse de consom‐ mation d’alcool à travers la province dans la dernière dé‐ cennie et signale que cette consommati­on est la cause de plus d'hospitalis­ations, de visites aux urgences et de re‐ cours aux services ambulan‐ ciers que n’importe quelle autre substance.

Elles sont rejointes par le Dr Michael Schwandt, direc‐ teur médical pour la régie de santé Vancouver Coastal, qui a lui aussi envoyé une lettre. L'alcool est l’une des princi‐ pales causes mondiales de blessures et de décès évi‐ tables, souligne-t-il.

D’après une recherche du Centre canadien sur les dé‐ pendances et l'usage de sub‐ stances, les problèmes liés à l'alcool coûtent 2,8 milliards de dollars par an à la popula‐ tion de la Colombie-Britan‐ nique.

La régie de santé Fraser Health critique également la normalisat­ion de l’alcool chez les jeunes ainsi qu’une perte d’accès équitable pour ceux qui préfèrent être dans des espaces sans alcool.

La consommati­on d’alcool ou de drogues serait impli‐ quée dans environ 38 % des noyades entre 2012 et 2020 en Colombie-Britanniqu­e d’après le Service des coro‐ ners de la province.

Les auteurs des deux lettres demandent au conseil d'administra­tion du district régional du Grand Vancouver de ne pas accepter ce projet pilote. S’il va tout de même de l’avant, il faudra davan‐ tage miser sur la collabora‐ tion avec les régies de santé et évaluer de près les résul‐ tats qui en découlent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada