Radio-Canada Info

FIQ : l’entente de principe est approuvée par 53 % des délégués

-

53 % des délégués de la Fé‐ dération interprofe­ssion‐ nelle de la santé du Québec (FIQ) ont approuvé l’en‐ tente de principe avec le gouverneme­nt du Québec.

Le texte devait être adopté par le Conseil fédéral qui s’était réuni pendant trois jours. À l’intérieur des rangs du syndicat, on reconnaît qu'il y a de la division à l'in‐ terne.

La présidente de la FIQ, Julie Bouchard, a indiqué qu’elle n'accordera pas d'en‐ trevue avant lundi. Elle dit vouloir d'abord parler à ses membres.

Dans un communiqué dif‐ fusé vendredi, la présidente reconnaît que cette entente de principe ne réglera pas tous les problèmes du réseau et nous en sommes pleine‐ ment consciente­s. Elle est le fruit de choix parfois déchi‐ rants et les déléguées ont pu s’exprimer librement sur son contenu au cours des deux derniers jours.

Mme Bouchard a souligné dans le même communiqué des avancées importante­s, notamment une augmenta‐ tion de salaire de 17,4 %.

Les 10, 11 et 12 avril, les 80 000 membres s’exprime‐ ront lors d’un vote référen‐ daire.

La FIQ et Québec étaient parvenus à une entente de principe le 19 mars denier après plus de 15 mois de né‐ gociations.

Le noeud gordien était ce‐ lui de la flexibilit­é exigée des infirmière­s. Les employeurs voulaient pouvoir déplacer les infirmière­s d'unité de soins, voire d'établissem­ent de santé, selon leurs besoins.

Du côté du gouverne‐ ment, les réactions à ce vote des délégués ont été laco‐ niques.

Le premier ministre Fran‐ çois Legault a déclaré ven‐ dredi que c’est un jalon im‐ portant, mais je ne veux pas en dire plus tant qu’il n’y aura pas un vote des membres.

De son côté, le ministre de la Santé Christian Dubé a déclaré : Laissons les infir‐ mières voter sur l’entente, quand ça sera fait, on pourra en parler.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada