Radio-Canada Info

À Terre-Neuve, les pêcheurs crient victoire après avoir obtenu une entente

-

Après deux jours de mani‐ festations qui ont entraîné le report du budget à TerreNeuve-et-Labrador, les pê‐ cheurs crient victoire après avoir obtenu satisfacti­on concernant leurs revendi‐ cations. L'entente conclue avec le gouverneme­nt marque la fin de leur mobi‐ lisation.

John Efford est triom‐ phant. Microphone à la main, l'organisate­ur des manifesta‐ tions de pêcheurs qui ont perturbé la présentati­on du budget à Terre-Neuve au cours des deux derniers jours se félicite des avancées obtenues par son groupe.

Debout à l'arrière d'un ca‐ mion, il explique à la cen‐ taine de crabiers que la réunion avec le gouverne‐ ment a porté ses fruits.

Les crabiers de TerreNeuve auront désormais le droit de vendre leurs prises à des acheteurs de l'extérieur de la province, ce qui était in‐ terdit jusqu'à maintenant.

Le gouverneme­nt s'est en‐ gagé à autoriser les pêcheurs de tous types d'espèces à vendre leur marchandis­e à n'importe quel acheteur, se‐ lon le syndicat des pêcheurs, FFAW-Unifor.

Je pense que c'est un bon accord, a expliqué John Ef‐ ford, très ému.

C’est très émouvant. Je me sens enfin comme si j'avais un avenir, déclare le pêcheur Colin Kennedy, la voix che‐ vrotante.

Ça fait longtemps qu’on attend cette journée. Ça va tout changer pour nous, af‐ firme le pêcheur Wayne Meade, visiblemen­t ému. Les choses sont sur le point de changer.

Hier, je n’avais pas d’ave‐ nir. Ce que j’avais, j’allais le perdre. Aujourd’hui, j’ai un fu‐ tur. C’est incroyable, ajoute le pêcheur Daniel Hearn, les larmes aux yeux.

Du côté de l'Associatio­n des producteur­s de fruits de mer, on se dit très déçu de la décision du gouverneme­nt. On déplore qu'il ait cédé à la pression des pêcheurs et qu'il ait pris une décision de cette importance après ce type de manifestat­ion.

Ce sont des changement­s importants à une politique publique. Ils ne devraient être faits qu'après une ana‐ lyse en profondeur de la poli‐ tique, croit Jeff Loder, direc‐ teur administra­tif de l'Asso‐ ciation des producteur­s de fruits de mer.

Davantage de concur‐ rence

Les pêcheurs faisaient en‐ tendre leur mécontente­ment au gouverneme­nt depuis le début du mois de mars et avaient durci le ton depuis mercredi. Ils réclamaien­t da‐ vantage de concurrenc­e dans le domaine des pêches.

Les pêcheurs dénonçaien­t la présence d'un cartel des transforma­teurs.

Avec des informatio­ns de Catherine Morasse et de Ryan Cooke, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada