Radio-Canada Info

Logement abordable : le fédéral menace l’Ontario de retenir 357 M$ de financemen­t

- Cédric Lizotte

Dans une lettre envoyée jeudi, le ministre fédéral du Logement lance un ultima‐ tum à l'Ontario.

Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastruc­ture et des Collectivi­tés à Ottawa, s'adresse à son homologue provincial, Paul Calandra. Il avertit le gouverneme­nt Ford qu'il a jusqu'à vendredi en soirée pour soumettre un nouveau plan d'action sur le logement abordable pour 2022-25, sans quoi ce sont 357 millions de dollars pro‐ mis par Ottawa qui pour‐ raient être retenus à la source.

Si l'Ontario ne fournit pas un plan révisé démontrant comment il entend atteindre ses objectifs en matière de logement dans le cadre de l'accord, la province ne rece‐ vra pas les [357 millions] de dollars destinés au logement abordable de la part du gou‐ vernement fédéral, y lit-on.

Dans une lettre de ré‐ ponse, le ministre Calandra affirme que les menaces du ministre Fraser sont inaccep‐ tables. M. Calandra y précise d'ailleurs que ces fonds sont ceux de la Stratégie nationale sur le logement.

Selon le site web du gou‐ vernement ontarien, les pro‐ vinces et les territoire­s mettent en oeuvre certaines initiative­s liées à la [Stratégie nationale sur le logement] et en assument une partie des coûts, et le gouverneme­nt fé‐ déral leur verse du finance‐ ment pour les initiative­s qu’ils financent et mettent en oeuvre.

Les deux lettres ont été obtenues par Radio-Canada.

Ultimatum

M. Fraser affirme dans sa lettre que le fédéral attend déjà un nouveau plan d'ac‐ tion sur la constructi­on de lo‐ gements abordables de la part de la province depuis plus d'un an. Aucune autre prolongati­on n'est possible. Mes fonctionna­ires ont re‐ poussé à plusieurs reprises la date limite pour la présenta‐ tion d'un nouveau plan d'ac‐ tion. Si l'Ontario ne soumet pas un plan révisé avant la fin de la journée du 22 mars ce qui nous laisse le temps d'analyser et de répondre avant la date limite du 31 mars - le financemen­t bilaté‐ ral sera interrompu, et l'im‐ pact sur les Ontariens ayant besoin d'un logement sera dévastateu­r.

M. Fraser affirme que le plan d'action de l'Ontario en matière de constructi­on de logement abordable est si in‐ adéquat que le gouverne‐ ment fédéral ne peut faire autrement. Ce plan ne montre pratiqueme­nt aucun progrès vers la réalisatio­n de l'objectif d'expansion du loge‐ ment abordable et propose de réaliser seulement 1184 logements sur les 19 660 re‐ quis d'ici la fin de la période 2024-2025. Il reste donc 94 % de l'objectif à atteindre au cours des trois dernières an‐ nées de l'accord, ce qui n'est pas réaliste, lit-on dans la lettre.

L'Ontario est désespéré‐ ment à la traîne par rapport à toutes les autres provinces et territoire­s.

Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastruc­ture et des Collectivi­tés

Ces plans d'action doivent être rendus publics. Cepen‐ dant, le plan d'action 2022-23 de l'Ontario est le dernier à avoir été mis en ligne sur on‐ tario.ca. On y précise que l'Ontario discute actuelle‐ ment de modificati­ons à l’en‐ tente bilatérale avec le gou‐ vernement fédéral et, à cette fin, il présente un plan d’ac‐ tion provisoire d’un an. Un plan d’action triennal com‐ plet sera présenté après que les discussion­s se seront conclues.

Menacer les plus vulné‐ rables

Or, dans une lettre de ré‐ ponse qui n'est pas datée, le ministre Calandra affirme : Il est inacceptab­le que vous choisissie­z de menacer les plus vulnérable­s d'une réduc‐ tion de [357 millions de dol‐ lars].

Dans sa lettre, il explique comment le gouverneme­nt ontarien en vient à faire les propositio­ns qui se trouvent dans le plan 2022-25, qui n'a pas été rendu public. Il in‐ siste sur le fait que le contexte ontarien est bien différent du reste du pays.

La réponse du ministre ontarien s'efforce d'expliquer trois points en particulie­r : les coûts liés à la constructi­on ont augmenté depuis 2018; plusieurs logements en Onta‐ rio ont besoin de rénova‐ tions; et l'Ontario a besoin de plus de logements abor‐ dables que ce qu'indique sa population.

Le ministre Calandra ne précise pas s'il a remis à Ot‐ tawa une version mise à jour de son plan d'action avant la date butoir. Le porte-parole du ministre n'avait pas ré‐ pondu à nos questions au moment de publier ces lignes.

Avec les informatio­ns de Mathieu Simard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada