Radio-Canada Info

Chasser le nain rouge de Windsor et Détroit

- Gabriel Nikundana

Les préparatif­s marquant la traditionn­elle marche annuelle de chasse du nain rouge à Windsor et à Dé‐ troit vont bon train. Les or‐ ganisateur­s à Windsor ont invité une dizaine d’artistes dont le chanteur YAO pour marquer la 2e édition du festival.

Le nain rouge est un per‐ sonnage folkloriqu­e connu comme porte-malheur. Selon la légende, chaque fois qu’on aperçoit le nain rouge, une catastroph­e s’ensuit, d’où la tradition annuelle de le chas‐ ser. Selon la légende, le nain rouge serait apparu la pre‐ mière fois à l’explorateu­r français Antoine de LamotheCad­illac, reconnu comme le fondateur de Détroit.

YAO est un artiste très connu. Ça va être notre plus gros show de la soirée, as‐ sure Avery Tracey, principale organisatr­ice du Festival nain rouge de Windsor. C’est un événement qui va être très unique pour la ville de Wind‐ sor, rassure Mme Tracey.

On a invité toute une gamme d’artistes qui vont ex‐ plorer plusieurs genres de musique.

Avery Tracey, principale organisatr­ice du Festival nain rouge de Windsor

Selon Avery Tracey, une centaine de participan­ts sont attendus lors de l’événement. Elle appelle le public à se dé‐ guiser pour faire fuir le nain rouge de la ville.

Ce que j’apprécie beau‐ coup est que le nain rouge de Windsor est beaucoup plus francophon­e, affirme John Cooper, président de l’Associatio­n Rendez-vous Dé‐ troit au Michigan.

À Détroit, ce sont des mil‐ liers de personnes qui dé‐ filent dans le centre-ville pour bannir le mauvais nain rouge pour une période d’une année, selon John Co‐ oper.

On va bannir pour les 12 mois suivants, le mauvais nain rouge qui apporte du malheur à la ville de Détroit, explique John Cooper.

Selon M. Cooper, l’événe‐ ment de nain rouge à Detroit est comparable au festival de Rio de Janeiro au Brésil.

Certains portent des masques, d’autres sont ha‐ billés en costumes extrava‐ gants, comme le carnaval à Rio, affirme Cooper.

C’est un rassemblem­ent des gens pour fêter la vie de l’arrivée du printemps après notre rude hiver.

John Cooper, président de l’Associatio­n Rendez-vous De‐ troit au Michigan

Un spectacle garanti

Le chanteur francophon­e ontarien YAO a confirmé sa participat­ion. Selon lui, le pu‐ blic de Windsor ne sera pas déçu.

Avec mes quatre musi‐ ciens sur scène, on va vous faire rire, danser et pleurer, explique M. YAO tout en sou‐ riant.

D’autres artistes locaux, notamment Isabelle Bouffard et Veloce André, seront de la partie, précise Mme Tracey.

Les organisate­urs s’at‐ tendent à une forte participa‐ tion du public. C’est un évé‐ nement gratuit et donc les barrières financière­s n’existent plus, espère Mme Tracey.

Selon les organisate­urs, le spectacle gratuit aura lieu les 23 et 24 mars au Phog Lounge et au Meteor, deux lieux emblématiq­ues de la scène artistique locale à Windsor.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada